Alors que l'album de Robin Mansanti, "Nuit Américaine" est sorti le 3 mars dernier en numérique, il sort ce 10 mars en format CD et vinyle. Et au titre, qui fait référence au film de François Truffaut, vous l'aurez deviné, le trompettiste rend un véritable hommage au cinéma et s'inspire de cette technique cinématographique à contraste qui consiste à tourner une scène de nuit en plein jour grâce à des artifices d'éclairage. C'est aussi ce que l'on ressent à l'écoute de l'opus de Robin Mansanti que l'on sent également influencé par Chet Baker et João Gilberto, des influences palpables dans ce projet autant dans sa façon de jouer que dans un univers clair-obscur où la lumière le dispute à l'obscurité.
La "Nuit Américaine" de Robin Mansanti, c'est aussi l'exploration de mélodies oubliées qu'il a su dénicher avec son acolyte pianiste Laurent Courthaliac comme "L'étang" de Paul Misraki, interprétée par Danièle Darrieux dans le film "Un drôle de dimanche" de Marc Allegret. S'il est l'âme du projet, il a su aussi bien s'entourer avec le guitariste Nelson Veras, Thomas Bramerie et Fabrice Moreau pour la section rythmique. Et quand il a besoin d'une voix, il ne fait appel qu'à nulle autre que Camille Bertault qui fait merveille sur la musique de "À Bout de Souffle", signée en 1959 par Martial Solal pour le chef d’œuvre de Jean-Luc Godard.
Avec "Nuit Américaine", Robin Mansanti nous offre un voyage dans le temps constellé d'images de classiques du cinéma aux mélodies trop peu mises en valeur. Et c'est beau.
Robin Mansanti sera en concert les 18 et 19 avril 2023 au Sunside à Paris.