Avishai Cohen vient de présenter le premier single de son prochain. Il s'agit du titre "The Healer", tiré de l'opus "Iroko" présenté comme un voyage au coeur des musiques cubaines. Le bassiste et compositeur de jazz acclamé par la critique Avishai Cohen s'associe à l'icône du jazz latin new-yorkais Abraham Rodriguez Jr. pour le projet "Iroko". Le premier single du duo, "The Healer", coproduit par Cohen et Javier Limón, lauréat d'un Latin Grammy, est maintenant disponible.
Le projet, en gestation depuis des décennies, a commencé à prendre forme lorsque Cohen a débarqué pour la première fois à New York au début des années 90 et a rencontré Rodriguez alors qu'il jouait dans de petits clubs dans toute la ville. Dans ce projet, le duo explore tout un éventail de styles afro-caribéens qui proviennent de leurs parcours respectifs dans le jazz fusion, le jazz afro-latin ou la musique folklorique traditionnelle. Avishai Cohen en a dit un peu plus sur ses aspirations à propos de ce projet.
"Iroko est un rêve de longue date que j'ai eu depuis que j'ai connu et joué avec Abraham Rodriguez Jr. à New-York, un grand chanteur, congero et maître de la musique afro-caribéenne dans tout son spectre. Cela commence par ce concept… juste moi et Abi. Cet album est fait de tant de choses que nous avions l'habitude de jouer, de chansons qu'il aime, tandis qu'il joue de la conga et qu'il chante. Je voulais faire partir de quelque chose qui présente le chant et le jeu d'Abi d'une manière très directe et très simple."
Le duo va effectuer une résidence au célèbre Blue Note de New York du 25 au 30 avril avec une formation complète de sept musiciens Banda Iroko, dont Horacio "El Negro" Hernandez (batterie, percussions), Yosvany Terry (saxophone, chekere), Diego Urcola (trompette, trombone), Jose Angel (bongos, chant) et Virginia Alves (chant).
Mais leur premier concert et c'est une exclusivité mondiale sera réservé à la France puisqu'ils se produiront le 12 mars 2023 au Théâtre du Châtelet à Paris.