Quand deux grands artistes se rencontrent et travaillent ensemble pour un projet commun, on ne peut que rarement être déçu. C'est exactement ce que l'on ressent avec Pierrick Pédron et Gonzalo Rubalcaba qui, ensemble, ont travaillé sur un album qui porte sobrement leurs deux noms "Pédron / Rubalcaba" (sorti le 3 mars dernier), comme une promesse, une invitation à la découverte et au plaisir. Il faut dire que c'est exactement ce que l'on croit que c'est : une véritable rencontre au sommet !
Pierrick Pédron est un virtuose du saxophone alto reconnu autant par ses pairs que par le public. Gonzalo Rubalcaba est lui une véritable légende du piano. Un projet commun entre les deux musiciens ne pouvait forcément n'être qu'une performance exceptionnelle. Aucun des deux musiciens ne prend le pas sur l'autre et ils se laissent toute latitude pour s'exprimer. Ce n'est pas à celui qui jouera le mieux ou le plus fort mais ils essaient plutôt de voir qui va apporter quoi pour magnifier leur musique. Alors, bien sûr, ils se provoquent, ils s'interpellent, ils s'amusent avec talent en en parcourant une sélection de grands standards traversant le XXème siècle, de Sidney Bechett à Carla Bley. C'est un vrai voyage auquel ils nous invitent et on les suit sans rechigner tant ils nous transportent
Et même si Pierrick et Gonzalo ne s’étaient jamais parlé avant de poser leurs mains sur leurs instruments dans un studio New-Yorkais en juin dernier, on sent dès les premières notes à quel point l’estime fut immédiate et leur symbiose profonde. Et qu’en voyageant ensemble dans la musique, une amitié sincère est née.
La preuve, ils vont exporter leur projet sur scène puisque Pierrick Pédron et Gonzalo Rubalcaba seront en tournée en août et septembre puis durant toute la saison 2023-2024.