Le pianiste Laurent de Wilde s'est entouré du contrebassiste Jérôme Regard et de Donald Kontomanou à la batterie pour ce projet si particulier, largement inspiré par le cinéma. Le musicien a pris le temps de commenter chacun des morceaux de cet album pour expliquer ce que recèle les neuf titres du tracklisting. Passionnant !
1 LA VAGUE
Comme souvent quand on écrit un morceau, l'étincelle originale qui donne vie à la composition s'est retrouvée enfouie dans tout ce qu'elle a généré par la suite, et ce sont ici les huit mesures à partir de 3'50"que j'ai fait tourner pendant des semaines et des semaines avant de les ouvrir sur quelque chose d'autre. L'impression que me donnaient ces huit mesures était de me retrouver sur une vague sans cesse en mouvement, comme pris par la houle, et c'est en pensant à la mer que j'ai tenté de construire ce morceau qui commence et finit en long clapotis de marée basse, ou plutôt de marée grave.
2 BACK ON THE BEAT
C'est en pensant à Ramsey Lewis et à son incroyable sens du groove que j'ai écrit ce riff et cette mélodie - troublante coïncidence, ce grand maître venait de disparaître quelques jours avant notre enregistrement. J'ai voulu le remercier pour ces longues heures d'écoute à me fortifier de ses bonnes vibes, et je voulais aussi exprimer la joie d'être à nouveau sur mes deux iambes après un alitement forcé de plusieurs mois.
3 LIFE IS A MOVIE
Le titre de ce morceau est expliqué plus haut puisqu'il a donné son nom au disque, mais j'ajouterais que j'aime
particulièrement l'idée de flottement qui le traverse, comme si on ne savait pas vraiment où tout cela allait nous mener mais qu'on y allait quand même.
4 LES PARADIS PERDUS
Il y a une mélancolie dans la kora qui est moins apparente dans le balafon, et l'application de la Patafix sur les cordes du piano place ainsi ce dernier entre la tristesse implicite de l'une et la malicieuse naïveté de l'autre. Mais
c'est la mélodie de ce morceau qui m'a fait pencher vers une indicible nostalgie, d'où le titre.
5 EASY COME EASY GO
Ce qui vient facilement dans la vie peut disparaître avec autant de facilité, c'est une leçon qui peut être parfois douloureuse à apprendre et nous renvoie à notre fragilité face au destin. Conçu par Donald et suspendu volontairement hors du temps, le pont du morceau peut être chanté avec son titre comme paroles, vous verrez, ça marche.
6 INNER ROADS
Être cloué au lit après un accident est une expérience éprouvante. Alors qu'auparavant tout n'était que
mouvement, on découvre subitement des sensations minimales, le froissement d'un drap, un rayon de soleil sur des feuilles à travers la fenêtre... commence alors un lent voyage à l'intérieur de soi-même dont cette composition tente de retracer quelques chemins.
7 GET UP AND DANCE
Depuis mon adolescence, la musique de Fela Kuti m'accompagne en toutes circonstances, gaies ou tristes, et
continue de me nourrir souvent sur mon chemin créatif. J'ai voulu rendre hommage à ce grand homme et à l'Afrobeat qu'il a popularisé avec la complicité de son batteur Tony Allen. Leur musique semble toujours me dire
: si tu es assis, noyé dans tes soucis, eh bien lève-toi et danse !
8 LIANE ET BANIAN
J'avais écrit ce morceau pour le duo de piano que nous avons avec Ray Lema, et j'avais depuis longtemps envie de l'incorporer au répertoire de notre trio. Il est inspiré par le rapport aussi romantique que végétal que le banian, véritable ficus géant, entretient avec ce qui semble être des lianes pendant de ses branches et qui s'enfoncent en terre pour former de nouvelles racines.
9 MES INSOMNUITS
Cette piste se passe de commentaires, puisqu'elle a déjà des paroles. Elle s'adresse à tous ceux qui comme moi peuvent avoir parfois du mal à dormir et pensent, à tort, qu'ils sont seuls dans leur cas.
Laurent de Wilde Trio sera en concert au New Morning à Paris, le 6 juin 2023.