Si vous aimez un tant soit peu le cinéma, il ne vous aura pas échappé que "Babylon" de Damien Chazelle a été un des événements du début d'année. Le film, qui raconte le passage du cinéma muet au parlant est aussi une satire d'un Hollywood flamboyant et exubérant dans lequel la musique tient une très grande place, ne serait-ce que dans la longue séquence d'ouverture, une incroyable fête parfaitement accompagnée d'un orchestre swing qui joue avec énergie sans se laisse déconcentrer par ce qui se passe autour de lui. Et si Ludovic Louis ne joue pas dans le long-métrage, il est pourtant omniprésent parce que c'est lui qui joue de la trompette, notamment les morceaux d'un des personnages principaux, Jovan Adepo. Et si on vous parle de ce musicien, c'est qu'il est Français, né au Havre. Interrogé par France Info, il a donné plus de précisions sur son travail pour ce film.
"J'ai essayé de retranscrire ce qu'ils voulaient entendre avec ma trompette sur l'écran."
Damien Chazelle ne prenait pas vraiment de risques. Il connaissait très bien le travail de Ludovic Louis pour lui avoir fait faire ses débuts d'artiste dans la série Netflix "The Eddy" dans lequel il jouait quasiment son propre rôle, celui d'un trompettiste d’un club de jazz.
Finalement, le musicien s'installe à Los Angeles pour aller au bout de ses rêves. Et il y arrive car il va travailler avec Kanye West, The Black Eyed Peas et The Meters avant de parcourir le monde avec Lenny Kravitz pendant plus de dix ans. De quoi vivre de sacrés moments...
"Je me retrouve en face de mes idoles Mohamed Ali, Quincy Jones et la fin de mon solo quand tout s'arrête, il (Mohamed Ali) me tend la main pour me remercier et j'ai juste envie de pleurer, pour moi c'est le plus beau moment."
Mis encore un peu plus en lumière par "Babylon", le travail de Ludovic Louis peut aussi se regarder sur YouTube et il vient de sortir son premier album solo, "Rebirth". Ne passer pas à côté !
Il sera aussi en concert en France le 17 mars 2023 au théâtre Simone Signoret de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), le 23 mars 2023 au Bal Blomet à Paris et le 6 avril 2023 au théâtre de Dreux (Eure-et-Loir) dans le cadre du festival Jazz de mars.