Si vous êtes musiciens de jazz, nous avons une bonne nouvelle pour vous. L'appel à candidatures pour le 46e concours national de Jazz de La Défense est ouvert jusqu'au 19 mai. Il permet de soutenir le développement de carrière d’un groupe et d’un instrumentiste par l’octroi de prix financiers : 5 000€ pour le prix de groupe et 1 500€ pour le prix d’instrumentiste. Les lauréats sont choisis par un jury composé de journalistes, diffuseurs, programmateurs, attaché de presse ou tourneurs, spécialisés dans le jazz.
Au cours des années, ce concours a récompensé de très grands noms que l'on retrouve aujourd'hui tout en haut de l'affiche du jazz français. Si on fait un peu de name-dropping, on peut citer Julien Lourau, Pierre de Bethman, Antoine Hervé, Le Sacre du Tympan, Erik Truffaz, Paul Lay, Leïla Martial, Anne Quillier Sextet, Laurent Coulondre, EYM trio, Gauthier Toux, Obradovic Tixier Duo, entres autres...
Les conditions pour participer sont les suivantes :
Il n'y a pas de restrictions d'âge ou de nationalité mais il faut résider en France. Les candidats doivent présenter un répertoire de compositions et/ou de standards qui leur permettent de tenir un set scénique de 30 minutes. Par ailleurs, les auteurs-compositeurs au sein des groupes candidats, doivent être inscrits, ou en cours d’inscription à la Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique (SACEM).
Les six groupes sélectionnés se produiront sur la scène de La Défense Jazz Festival, les 28 et 29 juin 2023, pour un concert de trente minutes chacun. Ensuite, chacun passera du temps avec les membres du jury et à l'issue de ces discussions, les jurés rentreront en délibération pour élire les deux lauréats.
Ces derniers bénéficieront ensuite de conseils personnalisés pour faire avancer leurs carrières sur tous les plans, aussi bien artistiques qu'économiques.
Un petit mot enfin sur La Défense Jazz Festival : c'est un événement entièrement gratuit qui se déroulera du 26 juin au 2 juillet 2023 sur le parvis de La Défense et qui lance la saison des festivals de jazz d'été. Il est entièrement organisé par le département des Hauts-de-Seine.
Vous êtes chauds, vous remplissez les critères d'inscriptions ? Alors cliquez ici !