Le 20 janvier dernier, FŒHN a sorti son troisième album "Elements" après "Magnésie" (2017) et "Highlines" (2020). Avec ce projet, le groupe confirme son virage électronique amorcé sur son album précédent. Enregistré au studio de la Maison des Artistes à Chamonix, cet opus voit se côtoyer nappes planantes, timbres hybrides entre l'acoustique d'un piano à queue et de la contrebasse et le son électronique du Prophet ou du Model D.
Inspiré autant par les musiques électroniques actuelles que par le jazz, le trio revendique l'importance d'un jeu live ; la batterie est donc traitée à grand coup de reverb et de delay directement lors de la prise, intégrant ces effets au processus de composition du groupe. Les inspirations sont tirées majoritairement des éléments naturels qui composent le paysage terrestre : l’horizon ("Same Horizon)", la pluie ("Saison des pluies"), les étoiles ("Belle Étoile"), les arcs-en-ciel ("Rainbows"), la lune (Moon), et bien sûr la montagne ("Grand F(r)errand"). Le morceau "Romy (and the world after)" aborde, lui, un événement très intime de la vie de Christophe Waldner, le pianiste du groupe, puisqu'il évoque la naissance de sa fille. Enfin une reprise du célèbre duo Daft Punk vient agrémenter le tout, comme un hommage à cette inspiration électro avec la reprise d’un morceau des pionniers du genre.
Délicate, mélodique, puissante, acérée, colorée, rêveuse, évocatrice, cinématographique sont autant d’adjectif que l’on a envie d’accoler à la musique du trio. Aussi n’est-ce pas étonnant que cet album donne lieu dès sa sortie à une collaboration avec l’artiste visuel Malo Lacroix qui vient poser des images en live sur la musique de FŒHN et crée également les visuels de l'album.