Le nouvel album de Jean-Michel Pilc "Symphony" est sorti ce 17 février sur le label Justin Time Records. Pour mener à bout ce projet, le pianiste français s'est posé au Portugal, plus précisément au studio OJM alors qu'il venait de participer à l'enregistrement de l'opus "Contradictio" du saxophoniste Xose Miguélez. Il faut croire qu'il a à la fois aimé l'ambiance et les infrastructures puisqu'il a prolongé son séjour pour y travailler sur sa propre musique et son propre projet. Une sorte de miracle musical dont le musicien qui a joué avec Richard Bona, Aldo Romano, André Ceccarelli, Michael Brecker, John Abercrombie ou encore Lenny White se souvient avec une émotion non feinte.
"Juste après l’enregistrement de l'album Contradictio du saxophoniste espagnol Xose Miguélez, j’ai été inspiré par les conditions parfaites des studios OJM au Portugal - un magnifique Steinway, une acoustique et des paramètres techniques parfaits. J'ai alors décidé qu'il était temps de faire une session « mémorable » dans le cadre de mon projet solo. Alors Xose et José Trincado, notre ingénieur du son, ont eu la gentillesse de me laisser jouer et improviser librement sur ce piano et de tout enregistrer. Uniquement porté par la musique, j’ai alors commencé. Lorsque l'inspiration s'installe, vous quittez le « monde réel » et la musique vous entraîne dans un nouvel univers totalement unique. C'est exactement ce qui est arrivé, et la dernière note jouée, tout le monde était si enthousiaste qu'ils ont généreusement proposé de le mixer et de le remastériser avec soin pour une sortie ultérieure, qui selon eux, était inévitable."
Pour fêter la sortie de cet album, Jean-Michel Pilc a également mis en ligne une vidéo filmée au Crescent à Montréal, la ville dans laquelle il réside actuellement.