Jason Moran rend hommage à l'un des pionniers du jazz en Europe, James Resse Europe, qui a été à la tête de l'un des plus grands big band de jazz, les Harlem Hellfighters, et qui est devenu une figure incontournable de l'Histoire de la musique noire américaine.
Musicien, compositeur ou encore arrangeur, James Reese Europe a exporté le jazz en Europe à une époque où le genre n'était que très peu connu sur le vieux continent : alors qu'il était à la tête de sa formation musicale, l'artiste a été appelé lorsque la Première Guerre Mondiale a éclaté et s'est battu au front en tant que lieutenant de la 369ème infanterie avec qui il a également composé de nombreux morceaux sur le combat.
C'est le compositeur Randy Weston qui a appris à Jason Moran l'histoire de James Reese Europe, l'une des premières pierres posées vers la popularisation du jazz et de la musique noire américaine dont le pianiste perpétue l'héritage. Dans son nouvel album, From the Dancehall to the Battlefield qui signifie De la salle de bal au champ de bataille, l'album revient sur les succès du musicien et se présente comme une réflexion intense sur son héritage musical.
L'album est disponible ici. Vous pouvez découvrir la tracklist de l'opus ci-dessous.
1.From the Dancehall to the Battlefield - Jason Moran
2. Ballin the Jack / Feed the Fire - James Reese Europe and Geri Allen
3. All of No Man's Land is Ours - James Reese Europe
4. Russian Rag - George Cobb
5. Darktown Strutter's Ball - Shelton Brooks
6. Flee as a Bird to your Mountain / Ghosts - Traditional / Albert Ayler
7. Drop (Tear) - Jason Moran
8. That Moaning Trombone - Carl Bethel & Sandy Coffin
9. Memphis Blues - W. C. Handy
10. St. Louis Blues - W. C. Handy
11. Hesitating Blues - W. C. Handy
12. Clef Club March - James Reese Europe
13. Castle House Rag - James Reese Europe
14. Zena's Circle - Pauline Oliveros
15. For James - Jason Moran