Ce dimanche 20 novembre, la très prestigieuse compétition internationale de jazz vocal Sarah Vaughan célébrait sa 11èmé édition et consacrait ainsi une nouvelle étoile montante du jazz. Après la première victoire d'un homme dans l'histoire de la compétition l'année dernière avec G. Thomas Allen, c'est une jeune chanteuse mexicaine de 21 ans répondant au nom de Lucia Gutiérrez Rebolloso qui s'est imposée face au jury composé de Regina Carter, Christian McBride, T.S. Monk, Pat Prescott et Maria Schneider.
Jugée sur sa technique, sa qualité de voix, ses performances sur scène et son interprétation artistique, la jeune artiste a séduit le jury avec un mélange de jazz traditionnel et de scat. Passionnée de musique depuis toujours, elle a commencé le chant dès l'âge de 5 ans dans un groupe de sa ville natale, Veracruz, au Mexique. Si elle s'est d'abord imprégnée des musiques traditionnelles mexicaines, la jeune femme a très vite découvert sa passion pour le jazz qui l'a mené à suivre des études de jazz à l'Université Veracruzana.
Grâce à sa victoire dans la compétition internationale de jazz vocal Sarah Vaughan, Lucia Gutiérrez Rebolloso a remporté la somme de 5 000$ et se voit offrir une place dans un label pour lancer sa carrière musicale.