La 64ème édition des prestigieux Grammy Awards a mis le jazz et la soul à l'honneur ! Ce dimanche 3 avril se tenait la cérémonie annuelle de récompenses à Las Vegas, une soirée de consécration pour le multi-instrumentiste et militant pour les droits civiques Jon Batiste !
L'artiste de 35 ans qui a explosé en notoriété à la sortie du Disney Pixar Soul, pour lequel il a composé la BO, a raflé pas moins de 5 statuettes lors de cette soirée, dont le très prestigieux Grammy du meilleur album de l'année avec son oeuvre baptisée We Are. Déjà oscarisé, le jazzman s'est également vu consacré dans les catégories meilleure chanson d'Americain Roots, meilleure performance, meilleure bande originale avec ses compositions pour la série à succès Le Jeu de la dame et enfin dans la catégorie meilleur clip vidéo pour Freedom.
Choisi pour ouvrir la cérémonie avec le titre 777. le duo délicieusement rétro Silk Sonic a lui aussi brillé de mille feux pendant la soirée en recevant pas moins de 4 Grammy Awards : enregistrement de l'année, meilleure chanson RnB, meilleure performance RnB et chanson de l'année avec Leave the Door Open.
Dans la catégorie meilleur album de musique du monde, c'est Angélique Kidjo qui s'est imposée avec son magnifique Mother Nature ! Du côté jazz, Esperanza Spalding a remporté le Grammy jazz vocal pour Songwrights Apothecary Lab alors que le pianiste cubain Gonzalo Rubalcaba s'est vu décerner le prix du meilleur album instrumental pour Skyline.
L'album né de la dernière collaboration de Tony Bennett et Lady Gaga, Love For Sale, a été récompensé dans la catégorie meilleur album pop vocal traditionnel trandis que Chick Corea a été honoré dans la catégorie meilleure improvisation jazz en solo et meilleur album de latin jazz avec Mirror Mirror qu'il partage avec Eliane Elias et Chucho Valdés.
En ce qui concerne le blues, c'est Cedric Burnside qui remporte le titre de meilleur album de blues traditionnel avec I Be Tryin et Christone "Kingfish" Ingram qui s'est illustré dans la catégorie meilleur album de blues contemporain avec 662. Du côté du gospel, le Grammy du meilleur album a été attribué à Cece Winans pour Believe for it qui a également reçu la statuette récompensant la meilleure chanson pour Never Lost.