Nouveau coup dur pour l'industrie musicale qui perd l'une de ses légendes. À 85 ans, Syl Johnson a perdu la vie ce dimanche 6 février soit quelques jours seulement après son frère, Jimmy Johnson, décédé le 31 janvier dernier à 93 ans.
C'est via un communiqué officiel adressé au magazine Pitchfork que la triste nouvelle a été annoncée :
C’est avec une profonde tristesse que notre famille vous annonce le décès de la légende du Hall of Fame Soul & Blues, Syl Johnson (né Sylvester Thompson à Holly Springs, MS). C’était un père, un frère, un grand-père, un arrière-grand-père, un oncle, un ami et un artiste qui a vécu sa vie en tant que chanteur, musicien et entrepreneur qui aimait la musique noire. (...)
Fougueux, audacieux, combatif, il se dressait pour la poursuite de la justice quand il s'agissait de sa musique (...) Il va énormément manquer à ceux qui ont croisé sa route. Son répertoire musical et son héritage resteront incroyables, et une véritable empreinte historique. À tous ses fans à travers le monde , il vous aimait tous. Un amoureux de la musique et une icône de Chicago, Syl Johnson a vécu sa vie sans réserve.
Connu notamment pour le grand classique de la soul Different Strokes, sorti en 1968, Syl Jonhson est une grande source d'inspiration, notamment au sein de la sphère hip-hop actuelle où de nombreux chanteurs et rappeurs samplent ses morceaux. Entre soul et blues, le musicien a participé à la révolution soul des années 60 / 70.