Loin de n'être qu'un art, un loisir ou une passion, la musique est également un refuge et une puissante source d'émancipation. Fils d'un officier militaire et d'une descendante de la famille royale du Burundi, Jean Patrick Bimenyimana Serukamba dit J.P. Bimeni a été ciblé par trois tentatives d'assassinat, par arme à feu et par empoisonnement avant de quitter son pays natal pour se réfugier au Pays de Galles où son esprit artistique a pu se développer librement.
Influencé par les grandes icônes de la soul des années 70, J.P. Bimeni vibre au rythme des albums de Marvin Gaye, Ray Charles ou encore Bill Withers dès l'adolescence avant de devenir lui-même un soulman enivrant. C'est avec l'album Free Me que le chanteur extériorise son amour pour la soul et dévoile au monde entier un talent des plus purs qui étincelle aux côtés de la formation The Black Belts.
Le 4 février prochain, le chanteur lèvera le voile sur son nouvel album baptisé Give Me Hope, un opus très personnel centré sur l'émotion de la découverte de soi :
La musique est ma grande évasion. Cet album est une exploration de mon voyage émotionnel vers la découverte de soi et la guérison.
Du côté musical, c'est une explosion de groove et de soul aux effusions afro-funk qui nous envahit avec le premier single portant le même titre que l'album, Give Me Hope : il s'agit d'un morceau entêtant, mordant et lumineux qui donne le ton à l'opus ! C'est ensuite le single James Stern qui a été partagé, un hommage vibrant au militant noir James Stern qui a essayé de démanteler une organisation néonazie après avoir réussi à en devenir le président.
Jamais deux sans trois : J.P. Bimeni a décidé de dévoiler un troisième single avant la sortie de l'album, le superbe et très intense Four Walls. Découvrez James Stern, Give Me Hope et Four Walls !