Entrée au Panthéon le 30 novembre 2021, Joséphine Baker fait l'histoire en devenant la première femme noire issue du spectacle à se voir accorder une place dans le lieu de mémoire. Icône de la résistance, figure étincelante de la lutte contre le racisme, artiste aux multiples talents et femme forte, Joséphine Baker vouait un amour inconditionnel à la France qu'elle décrivait comme sa patrie d'adoption.
L'artiste américaine était la vedette du musical La Revue Nègre, un spectacle qui a notamment permis de populariser le jazz, et la culture noire, en Europe et tout particulièrement à Paris. Cette carrière, et cette vie, hors du commun ont inspiré le compositeur Fabrice Aboulker et le chanteur Marc Lavoine qui, ensemble, préparent un spectacle musical sur Joséphine Baker :
(...) je fais un projet sur Joséphine Baker avec Aboulker. Ça fait longtemps qu'on en a envie, bien avant qu'elle soit Panthéonisée ! (...)
J'adore cette femme. Mon grand-père l'aimait beaucoup. Jean Gabin aimait beaucoup cette femme aussi. Mon grand-père adorait Gabin, c'était son acteur préféré. Je n'avais jamais réalisé ce lien.
Marc Lavoine en interview pour PureCharts
Ce projet d'envergure s'inspirera notamment de la comédie musicale Hamilton de Lin-Manuel Miranda, qui revient sur la vie d'Alexander Hamilton, le père fondateur des États-Unis, d'une façon unique puisque les morceaux hip-hop et rap interprétés contrastent avec le côté très classique de l'histoire :
J'ai vu la comédie musicale "Hamilton" (...), le mec qui a fait ça est un génie. C'est que du rap. Ils suivent les codes qui changent, car ce ne sont pas les mêmes façons de chanter aujourd'hui, ils flirtent avec la nouvelle vague. A l'époque, c'était très agressif le rap. Les comédiens pleurent en chantant, c'est dingue ! J'ai pris une baffe, j'en ai pris déjà à Broadway mais là.... Ils ont fait un truc, c'est la révolution quoi ! Depuis que j'ai vu "Hamilton", je sais que je ne vais pas écrire le spectacle sur Joséphine Baker de la même manière.
Et puis Joséphine, ça marchera (ndlr : cette façon de mettre en scène) parce que c'est les années 20, c'est James Joyce, Man Ray, tout le dadaïsme. C'est toute cette ambiance délétère, qui va donner les années 30, et après son concert en 29. C'est intéressant de travailler sur ce sujet et de travailler comme ça.
Il faudra désormais faire preuve de patience avant de découvrir la mise en musique de la vie de Joséphine Baker !