Quand la tragédie grecque rejoint la musique ! Plus tôt cette année, le saxophoniste de légende Wayne Shorter et la contrebassiste et chanteuse de talent Esperanza Spalding avaient lancé un appel aux dons afin de finaliser leur oeuvre commune, un opéra inspiré de la tragédie grecque Iphigénie écrite par Euripide.
Pour écrire cet opéra, les artistes se sont penchés sur le mythe original, mais aussi sur sa réécriture par le poète et dramaturge Goethe qui en a proposé une version plus féministe. Dans un entretien accordé au San Francisco Classical Voice, Wayne Shorter a expliqué pourquoi son choix s'est porté sur la contrebassiste pour concrétiser ce projet :
Quand je l'ai rencontré la première fois, elle a laissé une partition avec une mélodie, un refrain, pour me remercier, comme pour dire "ravie de t'avoir rencontré". D'habitude, personne ne fait ça. Après je l'ai vu jouer, on s'est vus plusieurs fois, elle était incroyable.
Je lui ai dit que je voulais continuer un opéra que j'avais commencé quand j'avais 19 ans. Elle m'a dit "pourquoi tu ne le fais pas?". J'ai été à l'hôpital, je ne joue plus vraiment de saxophone. Quand j'avais commencé à travailler sur cet opéra qui parle d'un gang dans Greenwitch Village, j'ai entendu que Leonard Bernstein travaillait sur West Side Story avec les mêmes éléments, des gangs.
Après des années, je me suis dit que c'était l'heure de ne plus avoir de regret, je vais faire un opéra. En parlant avec elle de l'histoire d'Ihigenie, Esperanza a dit qu'elle voulait s'occuper du livret et jouer le rôle principal.
La grande première aura lieu ce mois de novembre !