Votre ville : LE PUY-EN-VELAY | Changer de ville

ZZ Top - Quels sont les projets du groupe après le décès de Dusty Hill ?

Dans une interview, le chanteur Billy Gibbons se confie sur l'avenir du groupe

Mercredi 28 juillet, le monde du blues rock pleurait la perte du musicien Dusty Hill, connu pour être le bassiste du groupe de légende ZZ Top. Depuis le décès du musicien, les questions concernant l'avenir du groupe, qui était en pleine tournée, se multiplient. 

Après une période de silence et de recueillement, le groupe a décidé de reprendre la route de la tournée et s'est produit sur scène à Tuscaloosa selon les souhaits du bassiste, comme l'explique Bill Gibbons au magazine Variety : 

On a choisi de reporter le concert d'hier (mercredi 28 juillet) par respect et pour essayer de nous ressaisir. Je pense que tout le monde était soulagé d'avoir eu un peu de temps pour retrouver ses esprits. Mais en même temps, tout le monde était prêt, dans les starting blocks. On s'est dit "Allez. Vous avez entendu les dernières volontés de Dusty alors qu'il était en train de disparaître (...) Le show doit continuer ! 

Passé le deuil, je peux vous dire qu'il n'y a rien de pire que de perdre un très bon ami ou un associé proche . 

En ce qui concerne l'avenir du groupe, il semblerait que les ZZ Top ne soient pas prêts d'arrêter leur carrière ! Ayant repris le fil de la tournée américaine, le groupe a été rejoint sur scène par Elwood Francis, un technicien qui travaille à leurs côtés depuis des décennies et qui a pris la place de Dusty Hill sur scène d'après ses souhaits : 

Quand il a attrapé mon bras, il m'a dit "Je pense que tu dois aller voir le médecin pour savoir si je peux revenir. En attendant, je veux que tu ailles chercher notre technicien Mr. Elwood, sortez-le de la station technique, attachez-lui ma guitare et faites-le jouer toutes les notes". Et j'ai répondu : "Si c'est ton souhait, je le respecte" 

Si la tournée continue, il ne s'agira pas non plus de la dernière ! Le groupe a annoncé avoir profité de la période de confinement pour travailler et préparer un nouvel album. Cet opus contiendra la voix de Dusty Hill qui avait participé aux enregistrements.