Trois mois avant sa mort annoncée le 28 septembre 1991, le trompettiste de légende Miles Davis s'est produit sur la scène du très prestigieux festival français Jazz à Vienne. C'est donc le 1er juillet 1991 que le musicien a participé au festival en interprétant 8 morceaux dont 2, Penetration et Jailbait, ont été écrits par Prince.
C'est le label Rhino Records qui dévoilera le 25 juin prochain l'album Merci Miles! Live At Vienne dans le cadre du Black Music Month lors duquel ont déjà été mis à l'honneur Nina Simone, Ray Charles ou encore Aretha Franklin ! Dans un communiqué, le label explique :
En juillet 1991, la France a honoré la légende du jazz Miles Davis en faisant de lui un chevalier de sa légion d'honneur. le ministre français de la Culture Jack Lang a décrit Davis comme "Le Picasso du Jazz"; Davis, pour sa part, a rendu les honneurs avec un concert au Jazz à Vienne entouré du groupe Miles Davis. Ce spectacle a été enregistré et est maintenant prêt à être diffusé sous le nom de "Merci Miles! Live à Vienne" le 25 juin via Rhino Records.
La collection comprend des notes de pochette de l'historien de la musique, journaliste et producteur Ashley Kahn, ainsi que des œuvres d'art conçues par Bruno Tilley. Pendant une durée limitée, une affiche et une carte postale dépliante exclusives seront disponibles à l'achat via Rhino.com et MilesDavis.com.
"Merci Miles! Live at Vienne" propose une paire de chansons écrites par Prince, ami de longue date et âme sœur musicale de Davis: "Penetration" et "Jailbait".