Si Serge Gainsbourg a laissé derrière lui un incroyable répertoire musical varié, c'est la diversité de ses textes et des genres qu'il a exploré qui l'élèvent au rang d'icône.
La Javanaise a été entièrement écrite et composée par Gainsbourg qui a imaginé cette chanson pour la chanteuse Juliette Gréco en 1963 :
Cette Javanaise, qui fut si incomprise parce que j'y parle javanais, je l'ai écrite pour Juliette Gréco et je lui ai donnée aussitôt son retour des Amériques. Je pense être un auteur privilégié puisqu'elle m'a chanté et je pense qu'il n'y a pas un auteur digne de ce nom ou au moins ayant un tant soit peu de tenue littéraire qui n'ait souhaité écrire pour elle.
Juliette Gréco avait quant à elle déclaré :
C'est d'abord un jeu, pas un jeu de mots, mais un jeu avec les mots grâce auquel ils prennent une valeur, une couleur beaucoup plus forte. J'avoue j'en ai bavé pas vous — C'est superbe. Il l'a appelée comme ça, mais la chanson n'a rien à voir avec le javanais tel qu'il se parlait autrefois. Ceci est beaucoup plus fort, beaucoup plus musical.Serge Gainsbourg sait jongler avec génie entre musique et paroles.
Cette chanson a inspiré de nombreux artistes qui ont revisité le titre en y ajoutant un peu de leur propre univers. Découvrez la sélection Jazz Radio des reprises de La Javanaise !