Icône du paysage musical français, touche-à-tout et personnage aussi tourmenté que complexe, Serge Gainsbourg était probablement la représentation du poète maudit moderne. Depuis son plus jeune âge Lucien Ginsburg baigne dans le jazz grâce à son père pianiste de jazz qui lui fera découvrir cette musique pour laquelle il développera une véritable passion.
À l'âge de 18 ans, celui qui s'appellera d'abord Julien Gris puis Julien Grix avant de devenir Serge Gainsbourg se produisait au piano dans des bars où il explorait la musique jazz sous toutes ses coutures. Un soir, il se rend au cabaret alors que Boris Vian interprète sur scène ses textes cyniques et drôles dans lesquels se retrouve Serge Gainsbourg qui se décide alors de se créer son propre répertoire, à son image : provocateur, cynique et poétique. Jacques Canetti décide alors de lancer la carrière de Serge Gainsbourg !
En 1997, Universal Music sortait une compilation Du Jazz dans le ravin reprenant un titre phare de Gainsbourg. Jazz Radio vous propose de vous replonger dans cet album qui retrace les années jazz de l'artiste amateur de piano-jazz.