Une nouvelle fois, le monde du jazz et de la musique est ébranlé par la disparition d'une légende. Le pianiste d'exception Chick Corea a succombé à la maladie à l'âge de 79 ans en ce mois de février.
Le musicien se battait depuis quelques semaines contre une forme très rare de cancer contre laquelle il n'a pas gagné son combat. C'est via le compte Facebook officiel que la nouvelle a été annoncée.
Avant son décès, le pianiste américain a tenu a écrire quelques mots afin qu'ils soient partagés après son décès :
Je veux remercier tous ceux qui, tout au long du voyage, ont aidé à faire briller les feux de la musique. J'ai l'espoir que ceux qui ressentent l'envie de jouer, d'écrire, de se produire en spectacle puissent le faire. Si ce n'est pour eux-mêmes, alors pour nous autres. Pas seulement parce que le monde a besoin de plus d'artistes, mais parce que c'est plus amusant.
Chick Corea est considéré comme l'un des avant-gardistes de la fusion du jazz et du rock grâce à son talent aux claviers et à la manipulation de sonorités électroniques. Ayant collaboré avec les plus grands (Stan Getz, Miles Davis, Al Jarreau...), il était lui également de ceux que l'on considère comme les plus grands.
Caractérisé par son style plein de liberté, son incommensurable talent, son énergie et sa générosité, le musicien restera à jamais une figure incontournable du jazz avec un répertoire parsemé de classiques comme Spain, La Fiesta ou Crystal Silence.
C'est un monument de la musique qui est parti laissant derrière lui des fans et une famille dévastés, mais aussi des confrères artistes envahis par le chagrin, à l'image de Quincy Jones, Chucho Valdés ou encore le pianiste Danilo Pérez, qui ont tenu à lui adresser un message sur les réseaux sociaux.