Mary J. Blige est née en 1971 dans l'un des quartiers les plus défavorisés de New-York, le Bronx, où elle passe son enfance. Alors qu'elle était à peine âgée de 4 ans, la jeune Mary a été abandonnée par son père qui l'a laissé grandir au sein d'un gang où le quotidien était régi par la violence et la drogue.
La jeune femme se réfugie dans la musique, elle se produit à l'église où son timbre ne passe pas inaperçu. La jeune Mary se forge une identité musicale en écoutant les grands artistes de la soul tels que Stevie Wonder et Marvin Gaye qui sont à l'apogée de leur carrière.
C'est le rappeur Puff Daddy, qui travaillait comme stagiaire dans une maison de disques à cette époque, qui remarque la jeune artiste alors qu'elle passe une audition sauvage. En 1992, la chanteuse sort son tout premier album intitulé What's the 411 qui rencontre un succès immédiat et qui sera suivi de peu par la sortie d'un deuxième album, My life.
Celle que l'on surnomme alors la Reine du hip-hop-soul enchaîne les collaborations prestigieuses avec notamment Eric Clapton et Aretha Franklin. Même si la carrière de la chanteuse est au sommet, sa vie privée est elle un véritable désastre : addiction à l'alcool, à la drogue, à la nourriture, la jeune femme s'auto-détruit.
Ce n'est qu'après 4 ans de lutte, de désintoxication et de souffrance que Mary J. Blige revient sur le devant de la scène en 2005 avec l'album The Breakthrough et une nouvelle vie saine.