Viola Smith, batteuse qui jouait en pleine ère du swing dans les années 30 était souvent surnommée la "batteuse la plus rapide au monde". Étant l'une des seules, voire la seule batteuse connue de l'époque, elle se battait pour que le talent des musiciennes soit reconnu au même titre que celui des musiciens.
Viola Smith avait d'ailleurs crée la polémique lors d'un essai publié dans le célèbre magazine Downbeat, Give Girl Musicians a Break!, lorsqu'elle avait déclaré que les hommes musiciens, réquisitionnés pour combattre lors de la Seconde Guerre Mondiale, devaient être remplacés par des femmes :
Au lieu de les remplacer par ce qui est souvent un talent médiocre, pourquoi ne pas laisser certaines des grandes femmes musiciennes du pays prendre leur place?
Les femmes travaillent à côté des hommes dans les usines, dans les bureaux. . . . Alors pourquoi pas dans des orchestres ?
De plus, il y a des femmes musiciennes qui sont autant les maîtres de leurs instruments que des musiciens masculins. Pensez-y, les garçons.
La batteuse avait d'ailleurs commencé sa carrière aux côtés de ses 7 soeurs avec qui elle formait : The Coquettes. Un critique de l'époque décrivait la musicienne comme étant "une femme somptueuse qui manoeuvre très habilement les tambours et les cymbales".
Lors d'une interview accordée à Tom-Tom (magazine consacré à la batterie) en 2013, la musicienne retraitée alors âgée de 100 ans avait déclaré :
Tout était très facile, les transitions, il n'y avait pas grand chose dont je devais m'inquiéter... J'ai vraiment eu une vie formidable. À moins que les gens considèrent la batterie comme un travail. Dans ce cas, j'ai travaillé très dur dans ma vie.