Très proche des musiques jazz, contemporaines ainsi que de la poésie, Yves Rousseau n'en est pas moins un amateur de rock ! Véritable touche-à-tout, il sait tout aussi bien revisiter les oeuvres de Shubert que celles de Pink Floyd.
Pour ce nouvel album prévu pour le 18 septembre, le contrebassiste s'est entouré de la formation musicale Fragments : la saxophoniste Géraldine Laurent, le claviériste Étienne Manchon, le guitariste Csaba Palotaï, le tromboniste Jean-Louis Pommier, le clarinettiste basse Thomas Savy et le batteur Vincent Tortiller. Le musicen a déclaré :
Pas de relectures, pas d’arrangements mais uniquement de nouvelles pièces originales, fruits de mon parcours d’improvisateur et de compositeur aux multiples influences, écrites dans le souvenir de ces exaltantes découvertes et de ces fulgurances…
L'idée de cet opus lui est venue après qu'il se soit replongé dans les disques de King Crimson, Palmer ou encore Genesis, des musiciens et chanteurs qui font partie de l'Histoire de la musique.
Avec cet album, Yves Rousseau propose des morceaux qui mélangent rock progressif et jazz pour un résultat explosif ! L'album sortira chez Yolk Jazzrecords.