La chanteuse Annabelle Allan Short, plus connue sous le nom d'Annie Ross, est décédée le mardi 21 juillet, à quelques jours peine de son 90ème anniversaire. Il y a quelques mois seulement, la famille de la chanteuse lançait un appel aux dons expliquant que l'état de santé de d'Annie s'était dégradé et imposait une surveillance 24h/24.
Elle était notamment connue pour être un membre du trio de jazz vocal Lambert, Hendricks & Ross aux côtés de Dave Lambert et de Jon Hendricks. Elle a collaboré avec de grands artistes tels que Chet Baker, Count Basie ou encore Gerry Mulligan qui aimaient la décrire comme une "perle".
En plus d'être une chanteuse, elle entretenait également une carrière d'actrice; elle a joué dans Superman 3, Madame Kitty ou encore Pump Up the Volume. Même si sa carrière au cinéma était une réussite, c'est bien dans l'industrie musicale que Ross excellait : elle s'est vu attribué le ASCAP Jazz Wall of Fame Award en 2009 et le NEA Jazz Masters Award en 2010 !
C'est à la chanteuse que nous devont l'un des succès des années 1950, Twisted qui dresse une satire de la psychanalyse. En plus de ses talents d'actrice et de chanteuse, elle voulait également être vue comme une femme d'affaire, ce qui l'a poussé à acheter une discothèque en 1964, Annie's Room, à Londres. Son club accueillait de nombreuses célébrités, parmi elles John Dankworth, Count Basie, Cleo Laine, Hoagy Carmichael..