Jimmy Cobb se distinguait par sa discrétion et sa délicatesse de jeu, jamais sous le feux des projecteurs, son talent était un trésor caché dans l'ombre.
Son jeu, si précis et aérien, sublimait le talent de tous les artistes avec qui il collaborait, il préférait travailler en équipe et partager un bout de sa musique avec d'autres plutôt que d'être la tête d'affiche solitaire. Le batteur s'est éteint le 24 mai des suites d'un cancer du poumon. Alors qu'en février déjà il avait attisé la compassion de tous en dévoilant qu'il peinait à assurer ses dépenses médicales, Jimmy Cobb est maintenant parti.
Souvent qualifié comme "l'anti-Buddy Rich" sa timidité conférait à son talent une dimension bien plus exceptionnelle. Celui qui a été le compagnon de Dinah Washington effleurait, suggérait et s'imposait toujours avec douceur dans les morceaux sur lesquels il jouait.
C'était celui qu'on ne voit jamais vraiment, et pourtant, sans ses baguettes magiques, beaucoup de morceaux qui sont maintenant devenus de véritables références ne seraient pas aussi merveilleux.