Histoire, la naissance et signification du Gospel
À l'origine, on ne disait pas Gospel mais Go And Spell : Go (allez) Spell (répandez), autrement dit : « Allez et dites leur ! » qui devint plus tard Gospel, qui se traduit de l’anglais par " Bonne Nouvelle " ou "évangile" faisant référence au Nouveau Testament. Le Gospel est une renaissance, une résurrection en lien étroit avec l'émancipation des esclaves.
L'esclavage pratiqué aux États-Unis, un esclavage graduel, tuait les libertés humaines des esclaves notamment en leur interdisant de se parler pendant leur travail, ce fût alors la naissance des Work Songs caractérisées par leur lenteur et leur tristesse. À travers ces chants tremblait le souvenir de cette Afrique qui associe depuis toujours le chant aux circonstances de la vie. C’était l’expression d’une foi solide, souvent chantée sous le ciel, dans les champs de coton et racontant la vie et la mort, la souffrance et la tristesse, l’amour et le jugement, la grâce et l’espoir, la justice et la miséricorde , la guerre et la paix… Ce message va se répandre par sa force et sa beauté, dans le monde entier.
Un genre musical unique
Le Gospel est porté par la voix et non l'intrumentalisation, c'est une voix ou une chorale qui porte un message avec puissance et dévouement. Quelques fois entremêlé à de la soul ou encore à du blues, c'est le langage de l'âme qui s'exprime.
Le Gospel tel que nous le connaissons aujourd'hui propose des chants d'église rythmés et dynamiques. Ce n'est que très récemment que des instruments (d'église) ont été intégrés aux chants, il est maintenant courant d'entendre une orgue ou encore un harmonium résonner dans des morceaux gospel.
À partir des années 20, le gospel sort du cadre de l'église et s'étend aux festivals de musique où des chorales montent sur scène et popularisent le genre.
Découvrez quelques morceaux de Gospel :