- 7/2 : Seu Jorge & Rogê - Night Dreamer (Night Dreamer)
Deux figures de la musique brésilienne célèbrent 25 ans d'amitié et de collaborations, avec un album enregistré en Direct-To-Disc. C'est à dire sur bande magnétique, en une prise et sans traitement de son pour rester au plus proche de l'émotion.
- 7/2 : Bernard Allison - Songs from the road (Ruf Records)
Parutiion d'un CD/DVD enregistré au Musiktheater de Dortmund le 23 octobre dernier et qui démontre à quel point le fils du bluesman Luther Allison s'inscrit dans la droite lignée de son père, tout en énergie et virtuosité.
- 7/2 : Kat Edmonson - Dreamers do (Kat Edmonson)
Originaire de Houston (Texas) et résidant aujourd'hui à Brooklyn, la chanteuse de jazz de 36 ans publie son 4ème album où l'on notera tout à la fois une kora africaine, des synthétiseurs polyphoniques, des reprises de classiques Disney et un légendaire guitariste de jazz : Bill Frisell.
- 14/2 : Aaron Diehl - The vagabond (Mack Avenue Records)
Héritier d'Oscar Peterson et d'Art Tatum, le pianiste s'est notamment fait remarqué en accompagnant Cécile McLorin-Salvant. On n'hésitera pas à qualifier son nouveau disque de chef d'oeuvre de tranquillité.
- 14/2 : Popa Chubby - It's a mighty hard road (Dixiefrog)
1990-2020 : cette année, le bluesman new-yorkais célèbre ses 30 ans de carrière ! Et il n'a rien perdu de son mordant...
- 14/2 : Robin Mckelle - Alterations (Doxie Records/Membran)
Avec son nouvel album, elle rend hommage aux femmes, musiciennes, chanteuses et compositrices, et reprend des titres de Joni Mitchell, Sade, Amy Winehouse, Adele, Janis Joplin, Lana Del Rey, Carole King, Billie Holiday ou Dolly Parton.
Rappelons que, deux jours avant la sortie du disque, Robin McKelle sera l'invitée d'une Jazz Radio Live Session pour présenter son disque aux auditeurs au Docks 40 à Lyon.
- 21/2 : Pat Metheny - From This Place (WEA International Inc.)
Pour son premier album depuis 2014, le guitariste propose 10 compositions originales enregistrées avec le fidèle batteur Antonio Sanchez, mais aussi la bassiste Linda May Han Oh, le pianinste Gwilym Simcock et l'ensemble Hollywood Studio Symphony dirigé par Joel McNeely.
- 28/2 : Irma - Dawn (Saraswati)
Après 2 albums qui ont connu un grand succès (« Letter to the lord » en 2011 et « Faces » en 2014) et un long break qui l'a longtemps tenue éloignée des scènes et des studios, on se réjouit de la savoir enfin de retour.
- 28/2 : Robert Cray Band - That's what I heard (Nozzle Records)
Depuis les années 80, le bluesman à la voix soul a publié une bonne vingtaine d'albums. Son nouveau disque, enregistré dans les fameux Capitol Records studios, est produit par Steve Jordan.
- 28/2 : Sergio Mendes - In the key of joy (Concord Records)
Celui qui est l'un des musiciens brésiliens parmi les plus populaires de toute l'histoire de la musique célèbre 6 décennies de succès avec un nouveau disque aux sources d'inspration variées et aux invités multiples : Common, Hermeto Pascoal, Buddy,..
Et bientôt...
- 6/3 : The James Hunter Six - Nick of time (Daptone Records)
- 6/3 : Kandance Springs - The women who raised me (Capitol Records)
- 6/3 : Swamp Dogg - Sorry You Couldn’t Make It (Joyful Noise Recordings/Differ-Ant)
- 6/3 : Thomas Dutronc - Frenchy (Decca Records / Universal)
- 6/3 : Jose James - No beginning No end 2 (Rainbow Blonde Records)
- 13/3 : Raul Midon - The mirror (Mack Avenue Records)
- 20/3 : Alicia Keys - Alicia (RCA Records Label)
- 20/3 : David Linx - Skin in the game (Cristal Records)
- 20/3 : Malia - The garden of Eve (MPS/Edel Germany GbmH)
- 20/3 : Tony Allen & Hugh Masekela - Rejoice (World Circuit)
- 27/3 : Avishai Cohen - Vicious (ECM Records)
- 3/4 : Roachford - Twice in a lifetime (BMG)
- 3/4 : Thundercat - It is what it is (Brainfeeder)
- 10/4 : Brian Culbertson - XX (BCM Entertainment)
- 17/4 : Gregory Porter - Revival (Decca Records / Universal)