Votre ville : AIX-EN-PROVENCE | Changer de ville

Django 2020

Hommage à Django Reinhardt à l'Opera de Lyon

Concert Hommage à Django Reinhardt
Opera de Lyon - 1 Place de la Comédie, 69001 Lyon
Le 29 Janvier 2020 à partir de 20h 
Plus d'informations : https://www.opera-lyon.com/fr/20192020/opera-underground/django-2020


Django Reinhardt, guitariste virtuose et compositeur hors pair, est le premier d’une longue lignée de guitar heroes et reste une source d’inspiration pour des musiciens aussi différents que Willie Nelson, Jimmy Hendrix ou Andrés Segovia. Pourtant, les clichés qui abondent à son sujet cachent souvent le génie musical du guitariste : le gitan lunatique aux doigts atrophiés qui joue plus vite que son ombre et ne respecte aucune règle est avant tout un grand musicien. Stéphane Wrembel, guitariste français installé à New York depuis 20 ans, œuvre depuis des années à transformer l’image de Django.

Plus connu comme compositeur de Woody Allen, Wrembel est aussi un des guitaristes de « jazz manouche » le plus reconnu d’Amérique du Nord.
Tous les ans à New York, il organise des Django à gogo, des concerts (entre autres à Carnegie Hall) où des musiciens aux profils divers réinterprètent Django. Pour Django 2020, Wrembel a invité une douzaine de musiciens sur le grand plateau de l’Opéra. Stochelo Rosenberg, est un héritier direct de Django et a entre autres joué avec Stéphane Grappelli.

Le trio de Théo Ceccaldi a su ré-imaginer un Django qui ne serait pas esclave du swing. Simba Baumgartner, l’arrière-petit fils de Django, vient de sortir son premier disque. Le oudiste Mohamed Abozekry s’est inventé un univers qui doit autant au jazz qu’aux maqams, Caroline Bugala, élève de Didier Lockwood, navigue entre le swing manouche et le jazz. Le guitariste manouche Sébastien Félix est un des plus fidèle représentant de la tradition. Tous ont à coeur d’aller au-delà de la caricature du gitan virtuose.

Stochelo Rosenberg : guitare
Stéphane Wrembel : guitare
Théo Ceccaldi : violon
Valentin Ceccaldi : contrebasse
Guillaume Aknine : guitare
Mohamed Abozekry : oud
Simba Baumgartner : guitare
Caroline Bugala : violon
Sébastien Félix : guitare
Ari Folman-Cohen : contrebasse
Nick Anderson : batterie
Thor Jensen : guitare

Tentez de gagner vos places à partir du 25 Janvier sur le site Jazz Radio > Concours !