Votre ville : LYON | Changer de ville

La sélection d'album Jazz du mois

Thelonious Monk, Antônio Carlos Jobim, Cannonball Adderley, Bojan Z Quartet et Miles Davis...

Voici fraîchement concocté, une petite sélection d’album de jazz.
Y sont conviés ce mois-ci : Thelonious Monk, Antônio Carlos Jobim, CannonballAdderley, Bojan Z Quartet et Miles Davis.

1 – Monk’s Dream (1963) – de Thelonious, Quartet Monk

Jazzman Singulier, Thelonious Monk, nous livre un album d’une violence vive mais toujours mue de mélancolie, capable de s'exprimer par des moyens très variés. Monk’s Dream est un album d'une personnalité très forte, solide et extrêmement intense, qui marquera l'esthétique jazz pour des générations.

2 - Stone Flower (1970) – d’Antônio Carlos Jobim

Stone Flower, cinquième album de Jobim, est sorti en 1970.
Un disque innovant, prolifique, lunatique, il nous fait tanguer entre ectasie et plénitude.  Stone Flower, une étape délicieuse, profonde et relaxante, qui s’imposera à l’époque comme une nouvelle référence dans le monde du jazz.

 

3 – Somethin’ Else (1958) – de Cannonball Adderley
Le jazz porte en lui quelque chose de beau : l'universalité. Cette possibilité qu'ont tous les jazzmen de communiquer par la musique, de fusionner l'espace d'un instant pour créer une oeuvre temporaire Ici, Cannonball Adderley réunit à ses côtés Miles Davis, Sam Jones, Art Blakey, Hank Jones pour 6 titres illustrant à merveille ce concept. 

4 – Bojan Z Quartet (1993) – Bojan Z Quartet
Artiste hors norme, Bojan Z. est devenu en quelques années l’un des musiciens phares de sa génération. Un jeu inclassable et une personnalité forgée au travers de multiples rencontres, de Henri Texier à Michel Portal en passant par Julien Lourau.
C’est au sein de cet album qu’il nous partage sa passion, son envie, et sa fraîcheur.

5 – Kind of Blue (1959) – Miles Davis

Un classique…Alors que Miles Davis a créé de nombreux albums qui sont aussi nombreux que de qualité variable. Nous avons choisi son album "Kind Of Blue" où Miles s'impose comme un musicien de jazz et tout simplement comme un artiste inoubliable.