Ce n'est qu'un an après la séparation officielle des Beatles, en 1971, que John Lennon écrit et compose Imagine. L'idée en est fournie par "Cloud Piece", un poème de trois lignes, paru dans le livre Grapefruit , publié en 1964 par Yoko Ono . La compagne de John y suggérait une nouvelle façon de vivre sa vie, au fil de préceptes tels que : "Imagine que tu es un fruit."
Porté par le mouvement hippie et la vision d'un monde sans religions, Lennon écrit les paroles d'Imagine à bord d'un avion, sur une facture d'hôtel. Pour Lennon, la chanson était "anti-religieuse, anti-nationaliste, anti-norme et anticapitaliste, mais elle a été acceptée parce qu'elle était enrobée de sucre." A sa sortie, la chanson charme le public, mais personne ne s’attarde vraiment sur le message qu’elle véhicule. Tout change après la mort de Lennon, assassiné par Mark David Chapman , le 8 décembre 1980. Le message, humaniste et pacifiste, de l'ex-Beatles prend alors une nouvelle dimension.
Imagine est considérée comme une des meilleures chansons jamais créées, le magazine Rolling Stone la consacrant troisième plus grande chanson de tous les temps.
Retour sur 5 reprises d’Imagine, par le monde du jazz :
- Ray Charles, 2001
- Stevie Wonder, 2013
- Etta James, 2006
- Diana Ross, 1973
- Herbie Hancock, Pink, Seal et India Arie 2010