Proposant une programmation éclectique, actuelle et qui fait la part belle aux talents rhônalpins comme aux influences les plus lointaines, le festival Jazz au Sommet fête ses 10 ans du 3 au 18 septembre prochain au parc du Pilat.
Pour débuter cette nouvelle édition comme il se doit, le festival vous invite à une randonnée et un concert sous les étoiles dès samedi en compagnie du saxophoniste Jean-Charles Richard.
L’objectif du festival est de changer l’image parfois froide du jazz, en donnant un caractère festif et convivial basé sur la proximité et les échanges, le jazz, abordé dans sa dimension populaire originelle, pourra alors renvoyer une autre image au public, chaleureuse et vivante.
Samedi 3 septembre à 19h30
JEAN CHARLES RICHARD
Rendez-Vous devant l’église de Saint Régis du Coin.
Jean Charles Richard est un funambule, il égrène ses notes avec un sens de l’équilibre hors du commun. Sa musique est un présent au ciel et aux étoiles. Après une marche d’approche d’un peu plus d’une heure, nos corps et nos âmes seront disposés à accueillir ses compositions au sommet de Panère. Dans l’obscurité et sous les étoiles, vous pourrez vibrer avec le saxophone et les astres.
Dimanche 4 septembre à 16h00
QUINTET NANAN
Concert jeune public suivi d’un goûter et de la visite de la ferme Linossier
Du ‘‘nanan, qu’est ce que c’est ?’’ C’est sucré, tendre, délicieux comme la musique et les textes du nouveau spectacle musical de Lydie Dupuy batteuse, compositrice. Une approche du jazz douce et ludique jouée par un quintet complice en connivence avec le public. A découvrir en famille !
Jeudi 8 septembre à 20h00
A LA MODE SEXTET / ART BLAKEY TRIBUTE
Fort de ses 6 musiciens, à la mode sextet emmené par Ludovic Murat, nous plonge dans le courant ‘‘hard bop’’ des années 1950 qui revient aux racines du jazz, mélange de blues et de mélodies populaires.
Vendredi 9 septembre à 21h00
ROSE BETTY KLUB
Une Rose, pin up espiègle, qui swingue, danse et rugit. Une Betty à la voix blues résolument rock n’roll. Un Klub jazzy qui s’emballe à l’énergie des big bands ! Un jazz swing teinté de rhythm’n’ blues, de boogie woogie, de rockabilly et de blues.
Samedi 10 septembre à 20h30
WATCHDOG
WATCHDOG c’est le reflet sonore de nos sociétés ultra surveillées, de ces machines autocontrôlées qui prennent peu à peu le pas sur l’être humain dans un monde où tout s’accélère.
Dimanche 11 septembre à 17h00
Le TRIO ELBASAN
Fondé par Thierry Vaillot, guitariste d’origine espagnole, est l’expression d’un subtil métissage entre le jazz et les musiques du monde, qu’elles soient d’origine slave, indienne ou méditerranéenne.A ses côtés, deux virtuoses, Héloïse Lefebvre, jeune violoniste, et Crestiano Toucas, accordéoniste à l’énergie débordante, réinventent leurs instruments en percussions.
Vendredi 16 septembre à 14h30
LES PO'BOYS
Les six musiciens des PO’ BOYS vont recréer l’ambiance festive des fanfares de la Nouvelle Orléans avec un répertoire mêlant tout à la fois le jazz métissé et coloré, le funk, le hip-hop des brass bands actuels, le swing et les chants traditionnels amérindiens.
A 18h30
TRIO OPSO
Les trois musiciens d’OPSO, imprégnés de jazz mais aussi de musique klezmer, aiment à mêler ces différents univers. Improvisation, instant présent et immédiateté servent de fil rouge à leurs compositions qui évoluent avec générosité dans l’écoute et le partage.
A 21h00
QUINTET LA&CA
Leur musique profonde et originale, née sous le soleil, oscille entre des couleurs jazzy et classiques où le chant des quatre instruments reflète un univers poétique et chaleureux.
Samedi 17 septembre à 21h00
ANDRÉ MINVIELLE & SON TI'BAL TRIBAL
‘‘Ti’bal tribal c’est le bal de tous les accents. En langues d’ici ou de là-bas. Œcuméniqueet créatif, il vous tape l’enfant d’là bal, On mixe. C’est joyeux, ludique, érotique. C’est de vous que nous apprenons à faire danser la vie. ’’
Dimanche 18 septembre à 15h30
SUPER GOMBO
Dans le brassage culturel à la française, SUPERGOMBO métisse Mbalax sénégalais, soukouss congolais, rythmes burkinabés et funk made in USA. De ces influences, SUPERGOMBO garde le rythme, frénétique et incontrôlé, mais il sait qu’il faut parfois freiner et prendre son temps. Ce groupe de 7 musiciens fait ainsi tranquillement son super-marché de Montreuil à Ouagadougou, en passant par la Guillotière.
Retrouvez toutes les informations sur le site officiel du festival