Le D’Jazz Nevers Festival, revient en novembre pour une 30ème édition, du 5 au 12 novembre. Manifestation à la dimension européenne revendiquée, vitrine de la scène jazz actuelle dans toute sa diversité, le festival invite cette année encore des artistes internationaux et professionnels français et européens. On note la présence d’Erik Truffaz, Gary Peacock, Daniel Erdmann ou encore John Scofield.
Retour en quelques dates, sur l’histoire de ce festival qui a réussi à s’imposer comme lun des événemens incontournables de la fin d’année.
C’est en avril 1987 que résonnent les premiers accords des « Rencontres internationales de Jazz de Nevers ». Une dizaine de concerts exclusivement organisés à la Maison de la Culture de Nevers affichent déjà la tonalité d’un festival porté avant tout par l’instinct de la découverte d’une musique en constante mutation sans pour autant renier les grandes figures qui, outre-Atlantique, écrivirent les chapitres de l’histoire du jazz.
Dès 1988 le festival s’autonomise avec la création de l’association D’Jazz Nevers, change de période, et s’installe à l’automne. Le festival, militant, est « porté » par des professionnels « bénévoles », dont Roger Fontanel qui en assure la présidence, la direction artistique et générale. Le festival s’étoffe et devient une réelle composante dans le paysage hexagonal de la diffusion de ces musiques.
De simple festival de cinq jours à raison de deux concerts par jour, le projet a évolué assez rapidement en proposant davantage de concerts sur une période plus longue et en investissant la ville, à travers de plus en plus de lieux (Auditorium Jean Jaurès, Pac des Ouches, Café Charbon).
En 1995 le projet prend tout son sens avec la création d’une saison à Nevers et dans la Nièvre (Saison D’Jazz Nevers Nièvre) proposant une diffusion régulière et permettant également le développement d’actions culturelles et d’éducation artistique.
En 2010 le festival investit totalement la Maison de la Culture suite à la fermeture du Théâtre municipal, repéré comme lieu emblématique du festival. Avec cette nouvelle dimension, le festival peut désormais proposer, grâce à des espaces plus adaptés, toute une série de rencontres avec le public et les artistes autour des concerts et spectacles. Le changement de nom pour D’Jazz Nevers Festival va aussi dans le sens d’une dynamique renouvelée.
En 2012, D’Jazz Nevers relève un nouveau défi : la création d’un jazz-club (le Jazz-Club des Palais) en partenariat avec la ville de Cosne-Cours-sur-Loire, avec qui la collaboration était déjà fructueuse dans le cadre de la saison. C’est donc le nouveau pari d’une diffusion régulière, accompagnée d’actions culturelles, qui vise l’ambition d’un lieu pérenne et inédit pour cette musique dans la Nièvre.
Rendez-vous du 5 au 12 novembre pour fêter comme il se doit les 30 ans de D’Jazz Nevers !
Retrouvez toutes les informations sur cette 30ème édition sur le site officiel du festival