Jazz sur les Places, va faire vibrer Lyon !

Quatre jours de jazz au cœur de Lyon, dans le quartier St-Georges.

Le festival Jazz sur les Places prend place dans le quartier historique de Saint Georges pour la huitième année consécutive.

Cette année encore, le festival offre des moments intenses et surprenants de convivialité musicale :

Jeudi 15 septembre 2016 :

19 h00 : Whopee Cats (New Orléans)

Un seul mot d’ordre, partager avec le public une musique avant tout festive revisitant ainsi les grands standards New Orléans, avec parfois des traductions improbables, certes pas de prise de tête mais un grand moment de bonheur avec une musique que les mauvaises langues qualifient, à tort, de facile…

(Catherine Lacroix-Gerdil: voix, banjo ; Patrick Savel: voix, trombone ; François Limonne: trompette ; Alain Vignon: piano ; Alain Bernard: contrebasse)

22h00 : Love that jazz (jazz vocal)

Chez les Landarchet, la musique est une histoire de famille, maman Nicole à la contrebasse, la fille Manon au chant et le fils Jean au violon. De sa voix douce, si particulière, parfaitement maitrisée et délicate même dans les aigus, Manon va revisiter les grands standards jazz mais également folk. La formation est jeune mais le potentiel est bien présent

 (Manon Landarchet: voix ; Jean-Louis Almosnino: guitare ; Jean Landarchet: violon ; Nicole Favier Landarchet: contrebasse ; Stéphane Ranaldi: batterie)

 
vendredi 16 septembre 2016 :

 

19h00 : Blowin’ In The Blues (Blues)

De leur voix si particulière, les frères Gamaz vont crier le désespoir et la douleur des champs de coton mais ne minimisons pas leur jeu de guitare. La formation aime tous les blues mais également tous ses cousins : soule, R & B, folk, certaines chansons taquinent  même la langue de Molière, de quoi défriser les puristes.

(Hassen Gamaz, Neidjib Gamaz: guitare, voix ; Antoine Perez: harmonica)

 

21 h00 : Nora Kamm Quartet (jazz métissé)

On ne présente plus Nora Kamm Révélée dans le trio Dreisam.

 Sa musique est nourrie par le Brésil, l’Orient, les Balkans ou la Pop. Avec Nora le jazz est en fête, sa musique est originale, mélodieuse, raffinée mais en même temps rythmiquement complexe.

(Nora Kamm: saxophones ; Thibault Saby: piano ; Yann Phayphet: contrebasse ; Marc Michel: batterie)

 
Samedi 17 septembre 2016 :

 

15h00 : Tango Jazz Quartet (Jazz Tango)

. La formation mélange les mélodies du tango avec les harmonies et l’improvisation du jazz. Le résultat est une nouvelle interprétation fascinante de cette musique. A l’écoute de leur travail, Richard Galliano, excusez du peu, avec qui la formation a partagé une scène à Buenos Aires, a souligné  qu’il entendait pour la première fois une fusion si bien faite entre le tango et le jazz.

(Gustavo Firmenich: sax, clarinette ; Horacio Acosta: piano ; Federico Hilal: basse ; Alejandro Beelmann: batterie)

 

17h30 : Mystère Trio Quartet (Swing du Monde)

Le trio d’origine s’est transformé en quartet, une contrebasse, apportant un nouveau souffle et un peu plus de profondeur est venue rejoindre la joyeuse bande. Après 17 ans de pratique, six albums et 900 concerts, Mystère Trio poursuit son chemin partageant avec leur public leur voyage imaginaire dans un swing omniprésent et contagieux …

(Christophe Gruel, Cyril Salvagnac: guitare ; Fabrice Camboulive: contrebasse ; Laurent Meyer: percussions)

 

19h30 : Bernard Jean Quartet (Jazz Moderne)

Les thèmes de ce quartet sont liés à la fois à des instants de vie et à la rencontre de musiciens sincères et talentueux que sont Benoît, François, Stéphane et bien entendu Bernard. Il est ici question d’amour et d’amitié.

(Bernard Jean: vibraphone ; Benoît Thévenot: piano ; François Gallix: contrebasse ; Stéphane Foucher: batterie)

 

21h30 : Sébastien Félix Trio (Swing Manouche )

Autodidacte, il est considéré comme l’un des meilleurs guitaristes solistes du genre. Avec la maitrise parfaite de son vibrato délicat et ses envolées d’arpèges d’une vitesse hallucinante, le frisson est garanti. Les grands standards seront bien entendu revisités et vu la générosité et la virtuosité du personnage la nuit promet d’être belle.

(Sébastien Félix, Jean-Philippe Bernier: guitare ; Estéban Félix: contrebasse)

 
 
dimanche 18 septembre 2016 :

11h00 à 16h00 : Scène ouverte (Bœuf)

Que vous soyez débutants, amateurs, professionnels, la scène vous appartient. Un piano quart de queue, une contrebasse et une batterie sont à votre disposition ainsi que tout le matériel de scène et les techniciens.

(Frédéric Allérat : piano et accueil des artistes)

17h00 :  Swing & Groove Project

Cette formation amateur réunit un professeur, trois de ces élèves et cinq copains venu de l’extérieur, leur but étant de partager une passion commune, le jazz. Olivier désire amener un large public vers cette musique et reprend donc des morceaux pop rock et propose des arrangements orignaux. Citons pour exemples « Like a virgin » de Madonna à la sauce bossa nova et « Smell like teen spirit » de Nirvana dans une version swing…..

 (Carole: voix, sax, percussions ; Christine: voix ; Martine: piano ; Olivier, François, Philippe: guitare, percussions ; Eric: basse, percussions ; Sylvain: percussions)