Parallèlement à sa programmation habituelle, Jazz à la Villette propose aussi une programmation adaptée aux enfants. Pour un tarif unique de 8€, les bambins pourront assister à des concerts, des spectacles et des ciné-concerts autour du Jazz, spécifiquement pensés pour les enfants.
Programme à la Cité de la Musique :
Samedi 3 septembre
Pierre & The Loup, Amphithéâtre - 11h
Version entièrement nouvelle du célèbre conte russe, on connaît l’histoire et on en reconnaît la musique. En le revisitant, en réinventant intégralement la partition, l’agrémentant de quelques citations comme par bribes de souvenirs, les Heavy Fingers font la part belle à la valeur d’éveil et à la curiosité de ce conte, l’inscrivant un peu plus dans la famille des contes de tradition orale : on raconte une histoire avec le souvenir qu’on en a. C’est en dépit de bien des règles qu’à cinq, avec un comédien, ils raconteront une histoire qui ressemble à s’y méprendre à l’originale, exception faite de l’écriture jazz.
Bobines Mélodies 2, Amphithéâtre - 11h
À partir de compositions originales et d’un jeu très collectif, L’Effet Vapeur joue en direct sur des courts métrages d’animation et poursuit l’aventure du ciné-concert en créant un programme riche et varié autour du film Le Vieil Homme et la Mer. Véritable spectacle, ce ciné-concert est composé de « moments » où musique et images sont créées en direct par le trio (images de synthèse, objets filmés en direct, etc.). C’est, pour le trio, l’occasion « d’inverser la vapeur » en créant les images de la musique !
Jazzoo, Amphithéâtre - 11h & 16h
Conçu comme un livre musical destiné à faire découvrir le jazz aux enfants, Jazzoo se double d’un versant scénique, un étonnant dessin animé improvisé pour petits et grands, dans lequel un combo de jazz, groovy et pétillant à souhait, vient dialoguer avec des images animées pour nous conter les petites aventures et gentilles mésaventures des animaux. Le quintet Oddjob est un parfait exemple de la vitalité et de l’excellence de la scène scandinave actuelle et ne séduira pas que les plus jeunes : porté par des solistes à la virtuosité et à la culture extensives, il nous invite ici dans un monde ensoleillé et onirique qui trouve dans les musiques des années 70 un sens de l’aventure sonore ainsi qu’une incroyable et savoureuse palette de timbres et de rythmes.
Sur la Route avec Alan Lomax, Amphithéâtre – 16h
Un concert qui décoiffe à la découverte d’Alan Lomax, célèbre pour avoir découvert et enregistré nombre de bluesmen du delta du Mississippi. Le blues à 4 pieds et 26 cordes de King Biscuit, débridé, imaginaire et festif pour revisiter un pan mythique de l’histoire américaine. Mais ce qu’on aime le plus chez eux, c’est leur inventivité poil à gratter, très rock’n’roll, et leur lutherie trafiquée (connaissez-vous le violon-cannette ?), qui donnent à leur « son » une pâte unique, entre nostalgie et fête.
Le cinema MK2, propose une programmation dédiée "For ever lives Africa" avec en invité, Seun Kuti.
Programme ciné :
Samedi 3 septembre – 10h30
Soul Power, 2009 – 93min, de Jeffrey Levy-Hinte
Zaïre, 1974, le légendaire festival de soul music réunit les plus grands talents du rhythm and blues américain et d’Afrique australe de l’époque.
Dimanche 4 septembre – 10h30
Come Back, Africa, 1959 – 93min, de Lionel Rogosin
Paysan zoulou fuyant la famine, Zacharia part à la quête d’un travail en ville, se heurtant au racisme banalisé et aux tâches clandestines successives.
Mardi 6 septembre – 20h
Finding Fela, 2014 – 119min, de Alex Gibnev
Précédé d’une rencontre avec Seun Kuti
Ce documentaire porte un regard sur la vie, la musique et le combat politique et culturel du génie de l’afrobeat Fela Kuti.
Samedi 10 septembre – 10h30
Man No Run, 1989 – 90min, de Claire Denis
La première tournée en France des Têtes Brûlées, ces seigneurs de la forêt du Cameroun qui dansent et jouent la musique bikutsi, rythme ancestral du pays beti.
Dimanche 11 septembre – 10h30
Retour à Gorée, 2007 – 102min, de Pierre-Yves Borgeau
Road movie musical sur le périple du chanteur africain Youssou N’Dour dont le défi est de rapporter en Afrique un répertoire de jazz et de le chanter à Gorée.