B.B King, la légende du Blues, s'est éteint

La triste nouvelle a été rapportée aujourd'hui par son avocat, Brent Bryson.

Le monde du blues et de la musique en général pleure la mort de la légende. B.B King, guitariste d'exception, avait été hospitalisé en avril après une déshydratation causée par un diabète de type II. Après 25 ans de maladie, le musicien s'est éteint ce jeudi 14 mai à Las Vegas à l'âge de 89 ans.

Né dans le Mississippi, B.B King découvre le monde de la musique, du gospel en particulier grâce à l'église. Le musicien a commencé à travailler dans les plantations très jeune.  A l'âge de 18 ans, il est appelé à défendre son pays et c'est à cette occasion qu'il découvre le monde du jazz. Il commence alors à chanter et jouer de la guitare dans les rues pendant ses jours de congés.

Après la guerre, B.B King décide de se consacrer entièrement à la musique. Il décide donc de rejoindre son cousin à Memphis. Les mois défilent et B.B King, faute de contacts, ne parvient à percer dans le monde de la musique. Il décide donc de repartir travailler dans les plantations.

En 1948, B.B King fait son grand retour à Memphis. Il joue désormais quotidiennement dans un club et intervient de façon hebdomadaire dans une station de radio. 

Les dates s'enchaînent et B.B King voit sa popularité grossir. Un soir alors qu'il joue dans un bar, une bagarre éclate entre un homme et sa femme Lucille, un incendie est également provoqué. Le musicien quitte la salle en courant et se rend compte qu'il a oublié sa guitare. Il retourne la chercher et comprend que ce qu'il tient dans les mains n'est pas seulement un instrument c'est aussi son gagne pain. A partir de là il nommera toutes ses guitares "Lucille"

Rapidement B.B King se fait remarquer. Il enregistre avec les plus grands labels, cumule les dates et ne cesse d'avoir du public.

C'est surtout grâce à Blind Love (1953) que B.B King s'impose comme nouvelle légende du blues.

 
Pendant les années qui suivent, les succès s'enchaînent et c'est en 1968 que B.B King suscite l'intérêt du public blanc. Il cumule ensuite les collaborations : Eric Claption, Ray Charles, John Lee Hooker ou encore Koko Taylor !
 
Après plus de 50 ans de carrière, 15 Grammy Awards, plus d'une quarantaine d'albums, une vingtaine d'albums live et une énorme contribution au monde du blues et de la musique, B.B King nous quitte donc à l'âge de 89 ans.
 
Jazz Radio rend hommage à B.B King, le plus grand Roi du Blues qui vient de nous quitter.