Les états généraux du jazz

Suite à un appel lancé par les professionnels du jazz, le Ministre de la Communication recevra à la rentrée les représentants du monde du jazz à la rentrée pour tenir les Etats généraux du Jazz.

Différents acteurs du monde du jazz se sont réunis autour d’un appel publié par le journal Libération mercredi dernier.

 

Musiciens, chanteurs, managers, producteurs et critiques de jazz sont à l’origine de cet appel destiné au Ministre de la Communication Frédéric Mitterrand :

 

"Nous demandons solennellement à Frédéric Mitterand, ministre de la Culture, d'organiser la tenue d'états généraux du jazz afin de redéfinir ensemble, avec tous les acteurs de cette filière, les politiques que nous voulons voir mises en œuvre pour assurer la survie d'un secteur musical qui fait partie intégrante de notre paysage culturel".

 

"Le jazz perd chaque année en visibilité, englobé qu'il est dans les musiques actuelles dont il est la grande oubliée", regrettent-ils. Selon eux, "cette situation est d'autant plus inacceptable que le jazz n'a jamais été aussi riche et foisonnant".

 

Parmi les signataires figurent notamment des musiciens comme Michel Portal, Lionel Belmondo, Pierre de Bethmann, Laurent Coq, Pierrick Pédron, Géraldine Laurent, Julien Lourau, Henri Texier et la chanteuse China Moses, fille de Dee Dee Bridgewater.