Nuits de Fourvière 2011

L’incontournable festival lyonnais a démarré depuis le 7 juin. L’occasion de faire un bilan sur les concerts jazz et soul qui y sont programmés.

En une décennie d’existence, les Nuits de Fourvière sont devenues une référence et un rendez-vous incontournable du paysage culturel estival. Théâtre, musique, danse et cinéma : bon nombre d’arts y sont représentés au travers d’une programmation à la fois exigeante et populaire. De plus, les Nuits de Fourvière ont lui dans un lieu d’exception, les Théâtres gallo-romains de la colline de Fourvière.

 

Cette année, vous pourrez y découvrir (entre autres !) Chucho Valdès et Omara Portuondo & Afrocubism le 2 juillet. La voix féminine du Buena Vista Social Club et la légende la musique cubaine partageront la même scène pour présenter leur album commun «  Omara y Chucho ».

 

Le 16 juillet, c’est le saxophoniste Joshua Redman et le pianiste Brad Mehldau qui partageront l’affiche. Depuis leur rencontre à New York en 1990, ils poursuivent chacun  leur route mais se rejoignent parfois le temps d’un duo sur scène.

 

Yael Naim sera également dans les arènes de Fourvière le 22 juillet. Propulsée par sa chanson « New Soul », c’est la troisième fois qu’elle sera présente à ce festival. Les australiens Angus & Julia Stone seront présents le même soir ; le frère et la sœur y chanteront leur pop intimiste et planante.

 

Enfin, vous retrouverez Sly Johnson et Erykah Badu le 29 juillet. Officiant avec Saian Supa Crew et Camille, Sly Johnson a decidé de se lancer dans une carrière solo très soul. A mi chemin entre l’esprit de la Motown et des sons seventies de Philadelphie, il réinterprète des classiques ou ses propres compositions. Quant à Erykah Badu, elle demeure une référence dans le monde du R’n’B. Voix soul, rythmes hip-hop et mélodies jazzy : Erykah est une valeur sure de la soul music.

 

Retrouvez toute la programmation des Nuits de Fourvière ici