Festival de jazz de Montréal: lauréats 2011

La 32e édition du Festival international de jazz de Montréal souligne la contribution de Sade, Stanley Clarke, Youssou N’Dour, Jean-Pierre Zanella et George Wein au monde de la musique.

La prochaine édition du Festival de jazz de Montréal aura lieu du 25 juin au 4 juillet 2011. Le Festival vient de décerner plusieurs prix aux artistes ayant contribués à l’univers du Jazz.

Cette année Sade, est la 13e lauréate du Prix Ella-Fitzgerald. Créé à l’occasion du 20e anniversaire du Festival, en 1999, il récompense une chanteuse ou un chanteur de la scène internationale qui se distingue par la portée, la flexibilité et l’originalité de l’improvisation et la qualité de son répertoire. Après s’être fait remarquer dans les années 80, la vedette du groupe Sade a fait un retour remarqué avec l’album « Soldier of Love » en 2010.

Le bassiste Stanley Clarke obtient quant à lui le 18e Prix Miles-Davis, qui a pour but de rendre hommage à un artiste de jazz de renommée internationale, à son œuvre ainsi qu’à sa contribution au renouvellement du genre.

Youssou N’Dour est le huitième récipiendaire du Prix Antonio Carlos-Jobim, décerné à un artiste qui s’est démarqué dans le domaine de la musique du monde. En carrière, N’Dour a notamment collaboré avec Peter Gabriel et Neneh Cherry. 

http://www.montrealjazzfest.com/default-fr.aspx