Michael Jackson était-il suicidaire ?

Depuis sa disparition tragique le 25 juin 2009, le mystère plane toujours autour des conditions du décès du « roi de la pop ». Le débat est relancé à l’occasion du futur procès de son ex-médecin.

Inculpé pour homicide involontaire, le dernier médecin de la star, Conrad Muray, est suspecté d’avoir provoqué l’arrêt cardiaque de Michael Jackson par une injection de Propofol, un anesthésiant puissant. Son procès devrait s’ouvrir d’ici trois semaines et s’articule autour de questions cruciales : Michael Jackson a-t-il pu s’injecter lui-même la dose fatale de Propofol, dont il se servait comme somnifère ? Le roi de la pop était-il suicidaire dans les jours qui ont précédé sa disparition ?

 

Le bureau du procureur de Los Angeles souhaite diffuser les vidéos des dernières répétitions de la star, afin de démontrer qu’il n’avait aucune intention de mettre fin à sa vie quelques jours avant d’entamer à Londres sa tournée This Is It. Selon les procureurs adjoints, il serait « actif et énergique » et les vidéos ne montrent en aucun cas une personne qui voudrait mettre fin à ses jours sous peu.

 

Le procès de Conrad Murray doit débuter le 9 mai, et la défense s’apprête à plaider la thèse du suicide, affirmant que le chanteur désespéré par sa situation financière se serait injecté une dose massive de Propofol pour mettre fin à ses jours. Le docteur plaide non coupable et reconnait avoir administré du Propofol à la star, mais à sa demande.

 

En cas de condamnation, Murray risque jusqu’à quatre ans de prison. De nombreuses interrogations demeurent autour du décès du roi de la pop. Un mystère, à l’image de sa vie et de son personnage, qui n’est pas prêt d’être éclairci.