Nouveau festival imaginé par André Manoukian, le Cosmo Jazz ouvre sa première édition les 27, 28, et 29 juillet prochains à Chamonix. Une balade "cosmique", un voyage initiatique sensuel et sensoriel, trois jours de découvertes, de partage et de jazz sur un site naturel exceptionnel à découvrir et à contempler. Trois parenthèses musicales rythmeront ces trois journées, entre concerts en altitude, apéros jazz, et autres "interventions impromptues" des musiciens de tous les horizons, juste pour ravir vos yeux et vos ouïes...
Commençons par le rendez-vous Concerts en altitude avec le tandem Sunil Dev composé de Sunil Dev Shrestha à la flûte indienne, et de Babu Raja Maharjan aux tablas et tempura. Le pianiste israélien Yaron Herman s’illustrera dans un jeu à la fois fougueux et lyrique. Tandis que le piano électro-acoustique de Malcolm Braff viendra se frotter au saxophone de Nicole Jo et aux percussions de Minino Garay. Une rencontre au sommet de trois cultures, l’argentine, l’Allemagne et le Brésil, au service d’une « musique-sphère ».
Les jeunes Britanniques du Portito Quartet délivreront un jazz atmosphérique teinté de musique ethnique et sérielle, où le hang -instrument de percussion -, tiendra une place prédominante dans la plupart des compositions. Alors que le big bang brésilien Spok Frevo Orchestra mariera improvisation et sonorités carnavalesques. Sans oublier le pianiste Samir Hodzic, amoureux de la fusion des genres et des musiques du monde, qui se produira en formation quartet.
Les apéros jazz s’inviteront en fin d’après-midi dans les rues de Chamonix, qui seront investies par les 18 musiciens du Spok frevo Orchestra.
Le rendez-vous Jam Cham’ rassemblera dès 21h, dans plusieurs bars de la ville, des musiciens de tous les styles. Une jam session initiée par Malcolm Braff (piano électro-acoustique), Hervé Gourdikian (saxophone soprano et ténor, duduk), Stéphane Huchard (batterie), et Christophe Wallemme (contrebasse). L’occasion pour que tout au long du festival, les visiteurs soient surpris par des interventions impromptues, la plupart des musiciens programmés en journée résidant à Chamonix pendant toute la durée de l’événement.
" Bienvenue dans ce voyage initiatique.
Parce que rien n’est plus beau qu’un coucher de soleil sur un glacier en été
Parce que les musiciens sont heureux quand ils sont libres
Parce qu’ils viennent des quatre coins de la planète pour tenter de réconcilier dans un moment magique les hommes et la nature.
Parce que de là haut, le point de vue sur la Cité est bien plus beau…"
André Manoukian
Plus d'infos: