Philippe Faure est mort dimanche 18 juillet des suites d’un cancer à l'âge de 58 ans.
Auteur, adaptateur, metteur en scène, comédien, Philippe Faure, né à Lyon en 1952, était un homme de théâtre, malgré quelques incursions dans le cinéma, où il joua notamment le mari de Josiane Balasko dans Trop belle pour toi de Bertrand Blier (1989) et tourna aux côtés de Jean-Hugues Anglade et Nastassja Kinski dans Maladie d’amour (1987).
Mais c’est surtout en tant que directeur du Théâtre de la Croix-Rousse qu’il marqua les esprits lyonnais.
Le théâtre était toute sa vie ; des classiques aux textes personnels, de la comédie à l’écriture ou à la direction du théâtre qu’il avait créé, il s’y livrait corps et âme. Ces dernières années, il « s’exorcisait lui même » dans des one man show qualifiés de « french cancan existentiel ». L'artiste n'a jamais cessé d'oeuvrer afin d'nsuffler à ce lieu une nouvelle vie et d’en faire un théâtre d’essai populaire, affrontant ministres et politiques afin que son théâtre soit labellisé Scène Nationale. Philippe Faure avait surpris il y a quelques semaines en rebaptisant son théâtre "maison du peuple et de l'utopie 2.0". Soit la volonté de dialoguer plus avec le public, de redonner du temps au temps dans le monde de l’art en proposant 10 spectacles au lieu de 30 par saison afin d’expérimenter un nouveau mode de « consommation culturelle » qui donne sa chance à l’œuvre en la programmant plus longtemps.
Dans un communiqué diffusé dimanche soir, Gérard Collomb salue « un personnage hors du commun. Par son enthousiasme, par sa démesure, il savait nous emmener dans ses rêves. Ses rêves, ils étaient tout entier animés par sa passion du théâtre. Acteur hors pair, il vivait véritablement ses personnages. Metteur en scène talentueux, il aimait un théâtre populaire, parlait de la vie, de nos sentiments, de nos émotions. »
Sa dernière création était intitulée Maman j’ai peur dans le noir.