Décès du contrebassiste Charlie Haden

Le contrebassiste de jazz américain Charlie Haden est décédé, vendredi 11 juillet, à Los Angeles des suites d'une longue maladie. C'est la maison de disque de l'artiste qui a confirmé l'information.

Charlie Haden avait commencé sa carrière à la fin des années 1950 avant de collaborer avec Keith Jarret en 1968. Charlie Haden était notamment la vedette d'une émission de télévision qui rendait hommage à sa famille, constituée de musiciens, intitulée "The Haden family show".

 

Très jeune il s'oriente vers le jazz, un genre musical auquel il restera fidèle jusqu'à la fin. Charlie Haden venait de sortir un album composé aux côtés de son ami Keith Jarret. Disponible depuis juin 2014, l'album baptisé "Last dance" sonne aujourd'hui comme une prémonition.

 

La disparition de l'artiste à l'âge de 76 ans intervient en pleine saison des festivals de jazz, l'occasion pour de nombreux artistes et pour la communauté du jazz de lui rendre hommage. Depuis hier, les fans se manifestent aussi sur les réseaux sociaux !