Votre ville : CLERMONT-FERRAND | Changer de ville

Alan Lomax et le pays où naquit le blues

Dès septembre, les librairies françaises accueilleront pour la première fois « The Land Where The Blues Began », le livre culte de l’éthnomusicologue Alan Lomax.

Au moment de la Dépression aux Etats-Unis, l’éthnomusicologue Alan Lomax et son père partirent enregistrer le folklore du sud des Etats-Unis, commissionnés par la Bibliothèque du Congrès de Washington.

 

En s’arrêtant dans les rues, les prisons, les églises et les exploitations agricoles, ils seront témoins d’un gigantesque panorama des relations sociales du Sud des Etats-Unis, à une époque où les Blancs ne côtoyaient pas les hommes de couleurs.

 

Malgré tout, Alan Lomax jongle avec les lois raciales, provoque l’incrédulité des hommes qu’il est venu voir, surpris de le voir s’intéresser à leur musique.

 

Ainsi, c’est dans « The Land Where The Blues Began » que Lomax rapporte les aventures de ceux qui chantent cette musique considérée par beaucoup comme sataniste. Pourtant, dès les années 1950, le blues se placera au centre des influences de la musique populaire : en témoignent les enregistrements d’Elvis Presly, de Bob Dylan, des Rolling Stones et plus tard, du chanteur pop Moby.

 

Après avoir connu un franc succès aux Etats-Unis, « The Land Where The Blues Began » s’exporte en Europe. Il sera disponible dans les librairies françaises dès le mois de septembre prochain, et édité chez Les Fondeurs de Briques.