Votre ville : MARSEILLE | Changer de ville

The Sapphires : de la soul sur fond de Vietnam

Le 8 août prochain sortira en salles la première réalisation de Wayne Blair : « The Sapphires ».

Pendant un peu plus d’une heure et demie, « The Sapphires » raconte l’histoire de quatre jeunes aborigènes fascinées de soul music qui partiront au Vietnam distraire les troupes américaines.

 

C’est sous l’impulsion de leur imprésario, un musicien irlandais au caractère bien trempé, qu’elles en arriveront à connaître le succès, à déchaîner les foules et finalement, à vivre chacune une belle histoire d’amour.

 

Tiré d’une histoire vraie, « The Sapphires » est avant tout une pièce de théâtre. Ecrite par Tony Briggs, l’auteur s’est par ailleurs inspiré de la vie de sa propre mère, de sa tante et de deux de ses cousines pour rédiger le scénario de « The Sapphires ».

 

Dans les années 1960, ces quatre femmes réussirent en effet à partir pour le Vietnam et à chanter pour les troupes américaines, avant de connaître un joli succès.

 

Au niveau de la bande-son, « The Sapphires » prend évidemment place sous un fond de soul des années 1960. Les aficionados de cette époque reconnaîtront certains classiques, parmi lesquels on peut notamment compter « I Can’t Help it », « Whatta Men » ou encore « Land of a Thousand Dances ».

 

Bien qu’il ne soit pas totalement étranger au monde de la réalisation, c’est avec « The Sapphires » que Wayne Blair enfile pour la première fois la casquette de réalisateur. Le film fut en outre sélectionné Hors-Compétition lors de l’édition 2012 du festival de Cannes.

 

 

Rendez-vous le 8 août prochain dans les salles de cinéma !