L’année dernière, un certain rapprochement avait été effectué entre les festivals Rhino Jazz et Jazz à Vienne. Satisfaits de l’expérience, les organisateurs ont décidé de retenter l’expérience. Hier, les deux festivals organisaient donc de concert leur soirée d’inauguration.
Pour fêter leur lancement en commun, Rhino Jazz et Jazz à Vienne ont donc organisé hier, le 28 juin, une soirée d’ouverture de leurs festivités respectives dans les Jardins de Cybèle, au Théâtre Antique de Vienne.
Une soirée exceptionnelle était donc organisée, où les jazz rencontraient le continent africain, ainsi que les danses de Merlin Nyakam et de Fabby Gaggionne. Le funk et le groove n’étaient pas en reste, et plusieurs spectacles d’une qualité exceptionnelle se sont tenus au milieu des Jardins.
L’idée n’est pas nouvelle : l’année précédente déjà, les deux festivals avaient proposé un spectacle en commun. Le Shibusa Shirazu Orchestra s’était donc produit dans le cadre de la programmation des deux festivals, pour le plus grand plaisir et la plus grande surprise des invités présents.
A l’avenir, les organisateurs du Rhino Jazz et du festival Jazz à Vienne ont déjà annoncés qu’ils réfléchissaient à la possibilité de travailler au cours de l’année sur des co-programmations. Ils pourraient en outre à l’avenir proposer des dates communes, pendant leurs festivals respectifs.
La programmation du Rhino Jazz et du festival Jazz à Vienne est à retrouver dans son intégralité sur Jazz Radio, dans la rubrique « Agenda » !