Votre ville : AIX-EN-PROVENCE | Changer de ville

« On the Road », une BOF résolument jazzy

Publié à l’origine en 1957 par Jack Kerouac, « On the Road » a été repris par le cinéaste Walter Salles, et sera présenté au festival de Cannes aujourd’hui. Retour sur sa bande-son, résolument jazzy.

Sortie chez Verve le 14 mai dernier, la bande-son originale du film « On the Road » alterne les standards du jazz et du blues des années 1950.

 

De Charlie Parker à Dinah Washington, la musique est omniprésente dans ce nouveau film du cinéaste Walter Salles, à qui l’on doit déjà les films « Une famille brésilienne » et « Chacun son cinéma ».

 

« On the Road » raconte l’histoire et l’amitié entre un jeune écrivain new-yorkais, Sal Paradise, et un ancien prisonnier, Dean Moriarty. Leur entente est quasiment immédiate, presque fusionnelle. Décidés à ne pas se laisser enfermer dans une vie de routine, les deux hommes vont décider de prendre la route avec Marylou, la superbe femme de Dean Moriarty. Assoiffés de liberté, ils partent à la rencontre du monde.

 

Si le film fut réalisé par Walter Salles cette année, Francis Ford Coppola possédait les droits d’adaptation depuis 1968. Le scénario avait même été rédigé par Russel Banks, mais finalement, aucun film de sa main ne verra jamais le jour.

 

Présenté ce soir au Festival de Cannes, c’est également aujourd’hui que « On The Road » sort au cinéma.