C’est assurément une légende qui s’en va. Bert Weedon, décédé le 20 avril dernier, avait au cours de sa carrière côtoyé les plus grands guitaristes britanniques.
Décoré en 2001 par la reine Elisabeth II pour services rendus au monde des arts et du monde caritatif, Bert Weedon est notamment l’auteur de la méthode « Play In a Day », réputée comme la première méthode d’apprentissage à la guitare.
Car si aujourd’hui, entre les librairies et Internet, il est facile de se procurer une méthode d’apprentissage pour s’essayer à la guitare ; la sortie en 1957 du premier tome de « Play In a Day » fut considérée comme une véritable petite révolution.
Guitariste exceptionnel, influencé par la musique jazz de la décennie, intense dans ses compositions et fermement persuadé de l’importance du rythme et de la mélodie, il laissera principalement l’empreinte de son style dans les années 1950 et 1960.
Les méthodes d’apprentissage de Bert Weedon ont notamment inspiré Eric Clapton, Brian May, Hank Marvin, Robert Smith ou encore Mike Oldfiels.