En Août 201, l’UNESCO instaurait une journée internationale du jazz dont la première édition aura lieu le 30 Avril 2012.
L’International Jazz Day sera donc désormais la journée réservée à un hommage au jazz et aux valeurs portées par cette musique.
L’UNESCO a choisi de mettre en avant l’univers du jazz car il symbolise l’échange entre les civilisations et les relations entre les peuples :
« Au fil des siècles, la musique s’est avérée être un puissant vecteur de communication. Lorsqu’elle jaillit de la fusion entre musiques de différentes cultures et crée une expression harmonieuse qui transcende les différences culturelles, le rapprochement est accompli.
Le jazz est l’illustration même de ce processus. C’est un style de musique unique, originaire du sud des États-Unis, mais qui puise ses racines en Afrique et mélange traditions musicales africaines et européennes.
Le jazz est devenu une forme d’art internationale, s’enrichissant de ses emprunts aux meilleures expressions musicales des autres nations et régions. Le jazz parle de nombreuses langues et est devenu une force fédératrice pour ses adeptes, quelles que soient leur race, leur religion et leur origine ethnique ou nationale ». (Extrait de la note explicative du conseil exécutif de l’UNESCO pour l’International Jazz Day »)
On murmure que pour célébrer la Journée Internationale du Jazz, différents évènements culturels et ateliers de musique pourraient être mis en place au siège de l’UNESCO mais aussi dans différentes grandes villes du monde.