1ère réunion pour les états généraux du jazz

Ce mardi 13 Septembre aura lieu la réunion en vue des états généraux du jazz. Après un appel lancé par les personnalités de l’univers jazz en Juillet dernier, une première réunion est organisée en vue des états généraux qui pourraient se tenir en 2012

 

Première réunion mardi 13 septembre en vue d’états généraux du jazz !

 


Conformément aux engagements pris par Frédéric Mitterrand, le ministère de la culture reçoit pour la première fois mardi 13 septembre une délégation de personnalités du monde du jazz.

 

Cette réunion fait suite à l’appel lancé en juillet dernier réclamant la tenue rapide d’états généraux, pour parler des difficultés dans ce domaine particulièrement atteint par la crise du disque. «Cette musique traverse une crise profonde. Nous sommes bien à la croisée des chemins et c’est à nous de prendre la mesure des enjeux et d’engager le débat qui s’impose», disait la pétition qui déplorait l’état d’agonie des salles et des labels et une programmation réduite la plupart du temps à peau de chagrin.

 

Ce texte, à l’initiative duquel se trouvait le pianiste Laurent Coq, abondamment relayée par les médias, a reçu 1280 signatures à ce jour. Ce premier rendez-vous ministériel organisé autour d’André Cayot, inspecteur en charge des musiques actuelles au  ministère de la culture, sera suivi d’importants débats à l’occasion de tables rondes qui se tiendront les 14 et 15 octobre à Tourcoing, dans le cadre du 25e Tourcoing Jazz festival.

 

Entre ces deux échéances, Frédéric Mitterrand pourrait recevoir personnellement une délégation. Les états généraux demandés pourraient quant à eux se tenir en 2012.