"When a Man Loves a Woman", l'histoire d'un titre iconique
C'était il y a 10 ans jour pour jour. Le 14 avril 2015, une grande voix de la soul rendait son dernier souffle : Percy Sledge. Une voix iconique, connue notamment pour un titre qui marquera à jamais la chanson d'amour : "When a Man Loves a Woman". Une puissante balade pleine de passion et de sincérité, qui a pu voir le jour grâce à une rupture déchirante, un coup du hasard mais surtout, un talent fou.
L'histoire commence en 1965. A ce moment, Percy Sledge a 25 ans, et a déjà de nombreuses obligations. En effet, père de cinq enfants, il doit travailler d'arrache-pied pour joindre les bouts et nourrir sa famille nombreuse. D'autant plus que le jeune homme vit une période compliquée, lui qui vit une rupture très douloureuse. Mais la vie va mettre sur sa route un ancien camarade, responsable de la musique de son ancien lycée, qui se souvient de sa voix inoubliable. Ce dernier vient le chercher pour une bonne raison : il veut remplacer le chanteur d'un groupe, les Esquires. Sledge, qui n'a plus de travail et le cœur brisé, accepte sans convictions, pour des raisons financières.
Sauf qu'un soir, où il est sans doute plus triste que les autres, il demande à ses camarades musiciens de lui jouer quelques accords, et improvise quelques paroles pour exprimer toute sa mélancolie. C'est ainsi que "When a Man Loves a Woman" est né, bien qu'à l'époque, le titre s'appelait "Why did you leave me Baby". Plus tard, alors que le chanteur a l'occasion de créer sa propre légende, il va céder les droits de sa musique aux musiciens de The Esquires, Calvin Lewis et Andrew Wright.
C'est donc en 1966 que "When a Man Loves a Woman" sort, avec un Percy Sledge qui signe un vrai cri du cœur. Le succès est immédiat, atteignant rapidement la première place des charts, et notamment du Billboard Hot 100, une grande première pour un artiste soul afro-américain. Ce morceau lancera la carrière de Percy Sledge, lui qui connaîtra d'autres succès avec "Warm and Tender Love" ou "Take Time to Know Her".